Magazine

La surveillance de notre taux de glucose dans le sang ne concerne pas que les diabétiques

Publié le 19 janvier 2024 par Guy Deridet

Qui s'intéresse à son taux de glucose dans le sang ? Certainement, pas grand monde. Cette vidéo passionnante va vous démontrer pourquoi il est nécessaire de s'intéresser à sa glycémie même si l'on n'est pas diabétique. Et, comment réduire ses pics de glucose.



Exemple  de montre glucomètre, pour une cinquantaine d'euros. On peut trouver moins cher, mais,  attention. Exemple  de montre glucomètre, pour une cinquantaine d'euros. On peut trouver moins cher, mais,  attention. Exemple de montre glucomètre, pour une cinquantaine d'euros. On peut trouver moins cher, mais, attention. Présentation de l'entretien par le webmaster de ce site : Fabrice Midal

Agir sur notre courbe glycémique est le geste le plus efficace que nous puissions faire pour notre santé.

La majorité de la population souffre d’un dérèglement du glucose et la plupart l’ignorent !

Les symptômes ? Fringales, fatigue, acné, vieillissement prématuré, infertilité… et, au fil du temps, des maladies inflammatoires comme le diabète de type 2, les cancers ou les problèmes cardiaques.

S’appuyant sur 300 études scientifiques récentes et sur ses propres recherches, Jessie Inchauspé vous explique le rôle crucial du glucose dans votre organisme et propose 10 conseils simples et surprenants en matière d’alimentation et de mode de vie pour faire disparaître ces symptômes sans faire de régime ni renoncer aux aliments que vous aimez.


N.D.L.R

Comme la plupart des gens, j'ignorais l'importance du taux de glucose pour tout le monde et pas simplement les diabétiques.

En effet, même si vous n'êtes pas diabétique, votre organisme éprouve tout au long de la journée des pics de glucose. Et, ce que l'on ignore, ces pics de glucose ont des conséquences immédiates sur votre santé et même sur votre moral

j'ajoute que connaître en permanence ou régulièrement son taux de glucose est aussi et surtout une bonne façon d'éviter de contracter un diabète de type 2.

Cela va sans dire, mais cela ira mieux en le disant.😉

Au demeurant, cette jeune femme, autrice d'un best-seller sur ce sujet : Glucose Révolution, (5 euros sur Amazon, en version Kindle) connait admirablement son sujet et s'exprime parfaitement. Ce qui lui permet d'expliquer tout à fait simplement aux néophytes que nous sommes l'intérêt, pour nous tous, de surveiller notre taux de glucose.

Connaître son taux de glucose naguère n'était pas si facile et de plus souvent douloureux, en effet on ne pouvait connaître son taux qu'à l'aide d'une piqûre, ce que beaucoup de personnes n'aiment pas.

J'ai découvert que l'on trouve désormais, sur Amazon en particulier, mais un peu partout aussi, des glucomètres, notamment intégrées aux montres numériques connectées. À des prix très raisonnables pour les modèles de bas de gamme.
Lesquels sont largement suffisants pour juste avoir un œil en permanence sur notre taux de glucose.

Il existe aussi des appareils plus sophistiqués, certainement beaucoup plus précis dans la mesure des taux, mais beaucoup plus chers et beaucoup moins simples à mettre en œuvre.

Il paraît que celui de l'Apple Watch est particulièrement efficace, mais le prix de l'Apple Watch est particulièrement dissuasif.

Pour l'anecdote, j'ai une SmartWatch 6 de chez Samsung et j'ai constaté avec regret que si elle sait mesurer le taux d'oxygène dans le sang pendant que l'on dort (ce qui permet, je le rappelle, de détecter la Covid), si elle sait faire des électrocardiogrammes, elle ne sait pas détecter le taux de glycémie. Je vais quand même poser la question au SAV de Samsung.

Comme d'habitude, vous trouverez un résumé de la vidéo, en fichier PDG joint à cet article

la_surveillance_de_la_glycemie_ne_concerne_pas_que_les_diabetiques.pdf La surveillance de la glycémie ne concerne pas que les diabétiques.pdf  (163.26 Ko)

La vidéo



La surveillance de notre taux de glucose dans le sang ne concerne pas que les diabétiques La surveillance de notre taux de glucose dans le sang ne concerne pas que les diabétiques

Retour à La Une de Logo Paperblog