Quatre quarts

Par Boljo

S’il est indiscutable que ce biscuit tire son nom des ingrédients qui le composent en parts égales, son origine contestée va de la Bretagne au Nord de l’Europe et remonterait au début du 18e. Il aurait mis quasi un siècle à voyager pour réapparaître sous le nom de pound cake (gâteau de livre) dont on trouve la recette dans le premier livre de cuisine américain, American Cookery, publié en 1796.

Pour ce qui est de la pesée plusieurs écoles même si tout le monde s’accorde pour partir du poids des œufs, certains pèsent avec la coquille et d’autres sans, une fois le poids d’œufs obtenu on pèse sucre, beurre, farine dans la même proportion. Mais, on peut aussi décider d’un poids de départ, par exemple 250g et peser chaque ingrédient pour obtenir cette pesée idéale.

Pour la réalisation, là encore, pas de consensus, beurre pommade ou beurre fondu, et battons d’abord beurre et sucre ou œufs et sucre.

Après, il y a les arômes, vanille, zestes d’orange ou de citron, ajout de fruits… ici on l’aime au rhum, beaucoup de rhum.

La taille du moule aura également son importance pour que la magie du bombé opère, si je casse quatre œufs je prends un moule plus petit que si j’en pèse cinq.

Question cuisson, attention c’est tendu, sorti trop tôt du four votre joli bombé va retomber comme un soufflé, laisser trop longtemps, la texture qui doit être serrée mais néanmoins moelleuse sera un peu trop sèche.

Pour un gâteau qui parait simple, finalement on pourrait presque s’y perdre mais bon, on fait ça tranquille et après plusieurs essais chacun obtiendra la texture et la cuisson qui lui conviendra.

Quatre quarts

  • Casser et peser les œufs : 4 ou 5 œufs (poids moyen entre 50 et 55 g) : 250 g
  • Même poids de sucre : 250 g
  • Même poids de beurre : 250 g
  • Même poids de farine : 250 g
  • 1 sachet de levure chimique
  • 5 cl de rhum (ou +)
  • Taille du moule :

Préchauffer le four à 180°

  1. Laisser le beurre à température ambiante.
  2. Battre le beurre et le sucre au robot à la feuille.
  3. Continuer à battre en ajoutant les œufs un à un ou après les avoir battus.
  4. Tamiser la farine et la levure et battre longuement.
  5. Ajouter le rhum pendant ce temps.
  6. Beurrer et fariner un moule à cake.
  7. Couler la pâte dans le moule, enfourner, cuire 30 min.
  8. Baisser la chaleur à 170°, cuire 15 min.
  9. Tester avec la pointe d’un couteau, elle doit ressortir propre.
  10. Sinon, prolonger la cuisson, si le dessus brunit trop, couvrir d’une feuille d’alu.
éé