Le Diplomate aux fruits, un dessert classique qui ravit les papilles et enchante les tables avec sa douceur fruitée et son moelleux incomparable. Suivez cette recette pour apporter une touche de finesse à vos repas et épater vos convives.
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Trempez les raisins secs dans le rhum ou l'alcool choisi.
Étape 2
Chauffez légèrement le lait avec la moitié du sucre pour le dissoudre.
Étape 3
Cassez les œufs entiers dans un saladier, ajoutez le reste du sucre et fouettez *mélanger vigoureusement* jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Étape 4
Incorporez progressivement le lait tiède au mélange d'œufs tout en continuant à fouetter.
Étape 5
Découpez la brioche ou le pain de mie en tranches.
Étape 6
Trempez rapidement les tranches de brioche dans le mélange lait-œufs.
Étape 7
Garnissez votre moule en alternant une couche de brioche imbibée, des fruits confits et des raisins égouttés, jusqu'à épuisement des ingrédients.
Étape 8
Laissez reposer *mettre de côté* au moins 2 heures au réfrigérateur avant de démouler.
Limonade artisanale citronnée
Pour accompagner ce dessert léger et fruité, optez pour une limonade artisanale bien fraîche qui apportera une note acidulée contrastant délicieusement avec la douceur du diplomate.
L'info en plus
Saviez-vous que le diplomate est un dessert d'origine française datant du XIXe siècle ? Il est souvent comparé au pudding britannique mais se distingue par sa texture plus aérée et l'utilisation de brioche ou de pain plutôt que de cake.
Son nom viendrait peut-être des festins diplomatiques où il était servi pour conclure un repas sur une note consensuelle et élégante.
N'hésitez pas à personnaliser votre diplomate aux fruits en choisissant des fruits de saison ou ceux qui vous plaisent le plus ! C'est un dessert modulable selon vos envies.