Toyota Camry 2025 (Photo: Auto Opinion.ca)
Lors d’un événement précédent le Salon International de l’Auto de Montréal (SIAM), Toyota Canada a convié les journalistes au dévoilement canadien de la berline intermédiaire Toyota Camry 2025 et du VUS Lexus GX550 2024. Cet événement tenu dans une salle du Vieux-Port de Montréal permettait également à Toyota de faire un retour sur les performances de ventes canadiennes de l’année 2023. Ainsi, nous avons pu savoir que le Toyota RAV4 a été le véhicule le plus vendu de 2023, tout juste derrière les grandes camionnettes. La Toyota Corolla a également été la voiture la plus vendue au pays pour une deuxième année consécutive devant la Honda Civic. Les affaires vont donc très bien pour Toyota au Canada.
Toyota Camry 2025 – Maintenant exclusivement hybride
La Toyota Camry en est maintenant à sa 9e génération et elle exhibe une nouvelle apparence élégante qui n’est pas sans rappeler la Prius dans sa partie avant. Cette nouvelle Camry sera exclusivement hybride pour 2025, cachant sous son capot le système hybride synergétique Toyota de 5e génération. Ce système hybride est jumelé à un moteur quatre cylindres de 2,5 litres. En configuration traction avant, on parle de 225 chevaux alors que la version intégrale procurera 232 chevaux à son conducteur. C’est la première fois que la traction intégrale sera disponible sur tous les modèles Camry. Soulignons qu’en 2024, sur 24 modèles Toyota proposés, 19 sont offerts en configuration hybride !
Côté sécurité, la Camry 2025 sera équipée de série de la suite de dispositifs Toyota SafetySense 3.0 comprenant un système précollision avec détection de piétons, un régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses, une alerte de sortie de voie avec assistance à la direction, une aide au maintien dans la voie, une reconnaissance des panneaux de circulation, des phares de route automatiques et une aide proactive à la conduite.
La Toyota Camry 2025 est exposée au SIAM jusqu’au 28 janvier prochain et devrait arriver chez tous les concessionnaires Toyota du Canada au printemps 2024.
Lexus GX550 2024 (Photo: Auto Opinion.ca)
Si vous avez déjà vu ou côtoyé un Lexus GX dans votre vie, oubliez-le! Le nouveau Lexus GX550 2024 a été entièrement revu. Lexus affirme maintenant l’avoir doté d’un style, de performances et d’équipements entièrement nouveaux. Il y aura sûrement un GX pour tous les goûts puisqu’il sera décliné en six versions, dont les tout premiers Overtrail et Overtrail+ configurés pour aller hors des sentiers battus.
Sous le capot, Lexus propose un moteur V6 biturbo de 3,4 litres développant 349 chevaux et 479 livres-pied de couple. La capacité de remorquage de la plupart des versions peut atteindre 8 000 livres. La transmission automatique compte 10 rapports et, bien sûr, les quatre roues motrices sont de série. Plus tard, Lexus promet l’arrivée d’une version hybride. L’habitacle peut accueillir quatre occupants confortablement, cinq en se collant un peu. Le système d’infodivertissement vient d’office avec un écran de 14 pouces.
Le GX 2024 est assemblé à Tahara au Japon. C’est aussi un véhicule à voir au SIAM jusqu’au 28 janvier. Les premiers exemplaires devraient arriver bientôt chez les concessionnaires Lexus du Canada.