Alex Webb est un photographe américain, membre de l’agence photographique Magnum Photos depuis 1979. Il a étudié l’histoire et la littérature à l’université d’Harvard et aussi la photographie au Carpenter Center for the Visual Arts. Il a commencé à travailler comme photographe professionnel en 1974 et a collboaré avec des magazines comme Geo, Life, New York Times et National Geographic. Dans les années 1970 il a photographié en noir et blanc l’Amérique du sud, les Caraïbes et le Mexique. En 1978 il commence à photographier en couleurs. Les éditions britanniques Thames & Hudson publient aujourd’hui son nouvel ouvrage: Dislocations. Reconnu comme un pionnier de la photographie couleur, Webb est capable de juxtaposer des gestes, des couleurs et des tensions culturelles contrastées dans un seul cadre séduisant, ce qui donne des images évocatrices qui élèvent des significations fracturées et multicouches. Dislocations, publié pour la première fois en 1998 sous la forme d’un livre accordéon à tirage limité avec des tirages laser Canon (alors considérés comme le nec plus ultra), rassemble des images provenant des nombreux lieux disparates de l’œuvre de Webb, méditant sur l’acte photographique en tant que forme de dislocation en soi. Poussé par la pandémie et son monde de frontières fermées et de voyages perturbés, Webb a reconsidéré l’impossibilité de créer cette série d’images : le résultat est cette édition réimaginée de Dislocations, qui inclut de nouvelles photographies prises au cours des vingt-cinq années qui ont suivi l’édition originale. Ce livre exquis et caractéristique apporte une nouvelle perspective au vaste catalogue de Webb et témoigne du sentiment palpable de rupture qui règne à notre époque. L’ouvrage de 128 pages est maintenant disponible sur la boutique en ligne des éditions Thames & Hudson ainsi que dans les meilleures librairies indépendantes.