The World is dancing Tome 1

Par Evenusia @Evenusia

Auteur : Kazuto Mihara
Éditeur : Vega Dupuis
Sortie le 5 janvier 2024

Auteur : Kazuto Mihara Éditeur : Vega Dupuis Sortie le 5 janvier 2024

Résumé :

Le jeune Oniyasha répète aux côtés de son père, Kan'ami, grand maître de l'art du sarugaku, l'ancêtre du théâtre nô. Ce garçon singulier s'interroge : « Le corps de l'oiseau est destiné à voler, celui du poisson à nager. Qu'en est-il de celui de l'homme ? » Il occupe tout son temps à danser sans en comprendre l'intérêt, jusqu'à sa rencontre avec une femme misérable s'adonnant à une danse maladroite. Ému au plus haut point, il explore avidement l'univers du corps et du mouvement. Ce récit nous plonge dans la vie de ce jeune garçon, qui deviendra Zeami, le créateur historique du théâtre nô.

L'avis d'Izabulle :

La découverte de ce personnage historique de la danse et du théâtre japonais m'intriguait grandement. Premièrement, pour la période concernée, mais aussi pour les références culturelles et religieuses qui s'y mêlent.

Je dois reconnaître avoir été décontenancée par l'approche prise par l'auteur. Nous sommes éloignés d'un récit narratif fait d'actions et d'échanges entre les personnages. En effet, le jeune Oniyasha s'adresse au lecteur principalement par le biais de ses pensées. Des pensées, dont il est difficile parfois de saisir le sens et s'envolant régulièrement dans un lyrisme poétique.

J'ai pu apprécier la beauté des illustrations qui sont sublimées par le grand format broché qui a été choisi. Ce qui est assez rare en manga pour le souligner.

Une tension règne dans ce manga, avec par moment des illustrations crues (classement Seinen). J'ai parfaitement ressenti le désarroi du jeune danseur, qui est coincé entre la personnalité forte et dominante de son père et son désir d'émancipation artistique.

Pour conclure, il s'agit d'un beau récit, mais très atypique par son approche et le choix narratif pris par l'auteur.

Lien commande Amazon : https://amzn.to/48D0L9d