.L'ingrédient secret pour une Noël parfait de Valentine Stergam

Par Karline05
 éditeur : éditions Bookmark collection MxM

date de parution : 8 novembre 2023

287 pages 

prix : 15.00 €

https://amzn.to/47AIyrF

 Peu importe si vous croyez ou non en la magie de Noël, parfois, elle s’impose à vous (entre deux couches de crème au beurre).
Depuis le décès de ses parents, Léon Chamberlain ne veut plus célébrer Noël. Entre son moral en berne, sa pâtisserie au bord de la faillite et son tempérament bougon, le trentenaire n’a plus le cœur à la fête.
C’est sans compter sur Tom, son jeune frère, qui aimerait à nouveau se laisser emporter par la magie, qui plus est quand son meilleur ami Roméo lui propose de passer Noël dans sa famille, avec Léon.
Roméo, célèbre influenceur TikTok aux millions d’abonnés, a décidé de jouer les Pères Noël pour les fêtes et de rendre ses proches heureux. Ses missions ? Sauver la pâtisserie Chamberlain, redonner le goût de Noël à Léon, et surtout... ne pas se laisser rattraper par le béguin qu’il avait pour lui il y a quelques années.
Les échanges entre le grognon Léon et le pétillant Roméo promettent d’être aussi savoureux... qu’un sablé à la cannelle.

 Ah mais vous pensiez qu’il y avait une période pour les romances de Noël, eh ben non, personnellement j’ai adoré me plonger dans ce roman, dans cette homoromance.
Dans ce roman il sera question de deuil, de magie de noël, de trouble et surtout de désir.
Ici les frères Chamberlain doivent compter l’un sur l’autre depuis la mort de leurs parents, deux pertes qui sont survenue si rapidement qu’ils n’ont pu anticiper la peine qu’elles causeraient.
Si Tom a trouvé du soutien auprès de son meilleur ami Roméo, Léon, quant à lui a dû faire face à des responsabilités qui, aujourd‘hui commencent à peser sur ses épaules. En effet, ce dernier a récupéré la garde de son frère, de dix ans son ainé, il était inconcevable pour lui de ne pas l’élever. Mais avec cela, il a repris la boulangerie de ses parents, mettant tout son cœur à la tenir à flot. Néanmoins la concurrence fait rage dans sa rue et les clients ne se bouscule pas à la porte. ...
Tom n’est pas aveugle, il voit bien que les ventes ne crèvent pas le plafond, que son frère se renferme de plus en plus dans sa tristesse et qu’il ne vit que pour la boulangerie. S’oubliant au passage. Et comme il est réticent à Noël, il va faire en sorte, avec l’aide de son ami, de sauver le seul parent qu’il lui reste. Alors c’est parti pour la mission sauvez Léon.
Roméo est un célèbre tiktokeur, au travers de ses vidéo, il a réussi à se faire une place sur ce réseau qui fait rage surtout chez les jeunes.
J’ai adoré le personnage de Roméo, il est plein de peps, il ne prend pas forcément mal les remarques qu’on lui fait : il préfère voir le verre à moitié plein que moitié vide et on a pu constater qu’en tant qu’ami, il est des plus loyal. C’est un jeune homme qui reflète parfaitement la joie de vivre, il aime créer des contenus et interagir avec ses abonnés, c’est pour lui comme une thérapie. Et je dois dire que pour certains ça a été bénéfique de parler, de s’épancher sur les réseaux auprès d’inconnus.
Léon est un homme bien complexe, un homme qui a du mal à mettre en ordre ses priorités et surtout à penser à lui. Il pense devoir faire tout pour garder son frère hors de ses problèmes qui se profilent à l’horizon mais, on l’admire pour son besoin de protection envers son cadet. Et même si il peut se montrer très dur par moment, il saura se remettre en cause et saisir la main qui lui sera tendu. Et il faut dire qu’une fois lancé dans la frénésie de noël accompagné de Roméo, Léon se prendra au jeu et retrouvera peu à peu son sourire, voir même son humour d’antan.
Ce roman est une belle romance, une manière de démontrer que dans la vie, la culpabilité ne doit pas dicter nos actes, qu’il ne faut pas s’oublier pour protéger les autres et surtout avoir l’esprit ouvert. Et comme souvent que les traumatismes nous freinent pour avancer dans la vie, il ne faut pas les garder pour soit, il faut en parler, que ce soit avec notre famille, nos amis ou des professionnels.
La relation entre Léon et Roméo va doucement se construire, on va assister à un certain combat entre le joyeux Roméo, cet homme à l’âme solaire et Léon et son coté réfractaire à tout changement. Mais quand les premiers effets positifs de la notoriété du jeune homme rejaillira sur le commerce de Léon, ce dernier ne pourra que reconnaitre que le meilleur ami de son frère ne fait pas que se tourner les pouces.
Le contraste des personnages est saisissant, le slow burn mené avec brio et la différence d’âge abordée avec succès. J’aime les enemies-to-lovers et ici on se régale avec les répliques des trois personnages. Car oui Tom n’est pas mis à l’écart, il aura voix au chapitre et surtout il sera même au centre des préoccupations de nos deux protagonistes car oui, on le sait quand on a un objectif commun, les rapprochements sont inévitables.
L’auteure que je n’avais pas encore lu jusqu’à présent, m’a ravie par sa plume, sa manière d’aborder les sujets forts est faite avec minutie et elle arrive au travers de ce lien qui se construit entre Léon et Roméo à montrer que la confiance, le soutien et l’écoute peuvent êtres les moteurs à l’épanouissement et la guérison de soi. 

En bref : Pour celles qui n'en ont pas encore tout à fait terminé avec les romance de Noël, c'est la lecture idéale. J'ai beaucoup aimé ce slow burn qui aborde également la différence d'âge avec tact et brio.Les mots de l'autrice sont juste et nous happent et nous font succomber au charme et à la magie de ce livre.

NOTE : 9 / 10

Procurez vous ce livre sur le site des éditions Bookmark , vous achetez la version papier, ils vous offrent l'ebookRetrouvez l'autrice sur Goodreads et Instagram

D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads