Ce film s’inspire d’une histoire vraie, celle de la compagnie pharmaceutique Insys qui a tout fait pour vendre rapidement et à de nombreuses personnes, son vaporisateur à base de fentanyl. La crise des opioïdes…
La fille de Liza Drake (Emily Blunt) doit se faire opérer du cerveau rapidement. L’intervention la plus rapide et la plus efficace coûte très cher et n’est pas remboursée. Elle trouve un job chez Zanna Therapeutics, une entreprise pharmaceutique aux pratiques un peu douteuses et spécialisée dans les antidouleurs.
Très vite, elle arrive à convaincre un médecin, puis d’autres médecins, de prescrire ce vaporisateur contre la douleur. « Convaincre » n’est pas le mot adapté, ils sont « achetés » et deviennent gourmands. Tout comme l’appât du gain devient important pour elle, afin de faire soigner sa fille.
Ce médicament engendre une dépendance quasi instantanée. Il n’est plus un médicament contre le cancer, mais devient une drogue avec des causes et des conséquences néfastes pour les patients. Certains décèdent pendant que Zanna Therapeutics s’enrichit.
Comprenant (enfin) ce qui se passe réellement, Lisa Drake monte un dossier pour faire éclater l’affaire au grand jour. La société et ses dirigeants vont être jugés et elle-même également puisqu’elle a participé à cette vente / dépendance de ce vaporisateur à base de fentanyl.
éé