Le 22 février 2022, une note de la Présidence de la République révélait que Paul Biya lui-même avait décidé de nommer Rigobert Song sélectionneur des Lions Indomptables, en remplacement du Portugais Toni Conceiçao.
Un choix très surprenant à l’époque alors que Rigobert Song n’avait aucune expérience d’entraîneur. Mais le Président avait tranché, imposant Song à un Samuel Eto’o médusé. Près d’un an plus tard, les Lions enchaînent les contre-performances sous les ordres de Song, devenu selon les supporters le “pire sélectionneur de l’histoire”.
Pourtant, malgré le tollé général provoqué par ses piètres résultats et son manque criant de compétences, Rigobert Song reste accroché à son poste. La raison ? Sa nomination ne vient pas de la Fécafoot mais directement du Palais d’Etoudi. Song bénéficie donc d’une immunité, Samuel Eto’o se retrouvant les mains liées.
Preuve définitive que le football camerounais se décide avant tout au sommet de l’État, au détriment parfois de l’intérêt supérieur des Lions Indomptables. Quitte à faire des choix désastreux d’entraîneurs comme celui de Rigobert Song.