Maison Albar Le Champs-Élysées ? l’hôtel ne pouvait se glisser que dans le Triangle d’Or parisien, entre l’avenue Montaigne, le Grand Palais, les Champs-Elysées et à deux pas de l ‘Arc de triomphe. L’établissement, estampillé Hôtels & Préférence y impose son originalité sans altérer l’histoire.
Maison Albar Le Champs-Élysées : L’histoire du lieu
Difficile de faire plus haussmannien que cet hôtel des Champs-Elysées construit en 1864 par l’architecte Jules Pellechet pour la Duchesse de Rivoli !
Passée aux mains des Centraliens, cette plantureuse demeure partage ses espaces depuis 2011 avec l’hôtel Maison Albar Le Champs Élysées : les 5e et 6e étages sont réservés à l’association des anciens étudiants de la prestigieuse école, les imposants salons Second Empire du deuxième étage, restaurés à l’identique, sont dédiés aux événements, quand l’hôtel cinq étoiles investit le rez-de-chaussée pour son restaurant et les premiers, troisième et quatrième étage pour les chambres.
Confié à la Maison Martin Margiela, la décoration dévoile une atmosphère théâtrale dont l’excentricité tranche avec bonheur avec le classicisme de la façade.
Une minutieuse mise en scène
Dès le lobby, les sens sont bousculés : jeux de lumières et de miroirs et cette impression, de plonger dans un univers déroutant : futuriste l’espace d’un instant, le voici chaleureusement contemporain ailleurs.
Comme dans ses 57 chambres et suites qui font le grand écart entre les cocons de 16 m2 des plus intimes, jusqu’aux 40 m2 de la suite Champs-Élysées.
Du parquet qui se révèle moquette, la sobriété d’une banquette taquinée par la modernité d’un tableau, un lustre vénitien, des noirs profonds, des blancs éclatants, et ces touches carmin ou orangé, comme l’insolence d’un rouge à lèvres. Les moulures sont peut-être en trompe l’œil, mais le regard ne s’y trompe pas : la Maison Margiela s’amuse à superposer les styles sans alourdir l’atmosphère.
La table, en légèreté
Au rez-de-chaussée, la Table du Huit s’est mise en repos côté restaurant. Les clients de l’hôtel ont accès à cette grande verrière et ces tablées, évanescents fantômes habillés de blanc, le temps d’un copieux petit déjeuner : café fumant, brioche maison, à agrémenter d’œufs bios, de fromages fermiers affinés, de légumes de saison.
En revanche, la terrasse, secrète et verdoyante respiration à côté de l’Arc de triomphe souhaite la bienvenue à tous, le temps d’un cocktail signature ou autour d’un plat à partager, en toute simplicité comme cette burrata à l’huile de truffe, roquette et pignons de pin ou cette frétillante brochette de gambas marinées au whisky et sa poêlée de poivrons.
Cigare Bar, l’expérience mystérieuse
L’hôtel n’a pu qu’héberger une petite salle de fitness dans ce bel édifice. Et, à défaut d’un espace bien-être, il est possible de se faire masser, coiffer ou manucurer dans l’intimité de sa chambre.
En revanche, l’établissement offre aux amateurs de précieuses volutes, un fumoir aussi spectaculaire qu’intime, lambrissé de noir comme pour répondre au chêne foncé du parquet.
De profonds fauteuils de cuir sombre que ne renierait pas un club anglais, de sobres abat-jours posés sur des bouteilles de champagne pour un éclairage discret, et ces cubes miroir qui reflètent l’éclat ambré d’un whisky ou d’un cognac : un moment hors du temps.
Coordonées de l’hôtel Maison Albar Le Champs-Élysées
- 3 Av. Mac-Mahon, 75017 Paris
- 01 43 80 23 00
Article rédigé par Pascale Missoud