Magazine Société

Cameroun: feu vert pour le vaccin antipaludique dès le 22 janvier

Publié le 16 janvier 2024 par Tonton @supprimez

Le Cameroun franchit un pas décisif dans la lutte contre le paludisme avec l’arrivée du tout premier vaccin antipaludique (VAP) RTS,S. Annoncée officiellement par le Ministère de la Santé Publique, l’introduction de ce vaccin salvateur est prévue le 22 janvier 2024 dans le calendrier vaccinal du PEV.

Après avoir reçu 331 200 doses en novembre dernier, 42 districts prioritaires bénéficieront en premier lieu de cette protection inédite contre les formes graves du paludisme, responsables de 14% des décès dans les centres de santé camerounais.

Sans éradiquer totalement la maladie, ce vaccin permet de réduire significativement les hospitalisations et la mortalité liées à ce fléau, notamment chez les plus vulnérables que sont les nourrissons et les femmes enceintes.

Administré en 4 doses à partir de l’âge de 6 mois selon le Dr Tchokfe Shalom Ndoula du PEV, le VAP vient renforcer l’arsenal camerounais contre le paludisme, en complément des mesures préventives et curatives existantes.

La course contre la montre est lancée pour étendre la vaccination antipaludique à tout le territoire, et offrir à chaque enfant camerounais une protection supplémentaire contre cette maladie mortelle.

Auteur: Armel Bidjo pour 237online.com


Retour à La Une de Logo Paperblog