Magazine Société

Crises de légitimité : vives tensions autour des chefferies traditionnelles camerounaises

Publié le 16 janvier 2024 par Tonton @supprimez

Le Cameroun connaît actuellement des tensions inédites autour de la désignation des chefs traditionnels dans certaines localités. Contestés par une partie de leurs administrés, leur légitimité est remise en cause, provoquant parfois de vives altercations avec les autorités. Focus sur deux chefferies cristallisant les passions.

Bagam, épicentre de la tension dans les Bamboutos

Nichée au cœur des Bamboutos, la chefferie Bagam s’embrase autour de son trône vacant. Depuis le décès de Sa Majesté Simo Zossie Tenke Jean Marie, la désignation de son successeur divise le village. D’un côté, l’administration soutient Dieudonné Fongtendop Zossie et tente de l’imposer comme chef. De l’autre, une majorité de notables et de veuves du défunt souverain ont porté leur dévolu sur Mathurin Moueyebe Zossie.

Emprisonné quelques semaines pour “usurpation de titre“, ce dernier a fait son retour triomphalement à la chefferie le 30 décembre, bravant les interdictions. Une mobilisation populaire massive l’a accueilli tel un héros, humiant au passage préfet et gouverneur.

Les notables défient ouvertement le préfet

Dans une lettre cinglante, le collectif des notables réaffirme haut et fort que Mathurin Zossie est “la volonté du défunt roi”. Ils persistent et signent, affirmant agir dans le strict respect des us et coutumes locales.

Ces dignitaires qui affichent désormais leur identité sans crainte, dénoncent également “une violation grave des droits de l’Homme” de la part du préfet. Ils le mettent au défi de venir déloger de force le chef qu’ils soutiennent.

Le gouverneur vertement tancé

Autre autorité administrative à essuyer de vives critiques, le gouverneur de Région. Sa récente mise en garde au chef du groupement voisin Bamendjou, accusé de complicité, passe très mal.

Dans une lettre ouverte incendiaire, Albert Dzongang vilipende le “ton menaçant et discourtois” du gouverneur. Selon lui, c’est plutôt le prétendant au trône soutenu par l’administration qui devrait être en prison pour “usurpation de titre”.

Il accuse également de hautes autorités de tripatouiller cette affaire dans l’ombre. Et met en garde contre un potentiel “soulèvement du peuple” prêt à défendre bec et ongles ses traditions ancestrales.

Bangou : le ministre Atanga Nji hué

Autre chefferie sous tension : Bangou, dans les Hauts-Plateaux. Le ministre de l’Administration territoriale lui-même, Paul Atanga Nji s’était fait hué l’année dernière dans tous les médias et par les villageois.

En cause, sa volonté d’imposer un certain TCHIHOU TAYO Arnaud comme chef du groupement, au mépris total des us et coutumes locales. Choisi par les notables dont la légitimité est reconnue, le nommé NGAMBOU KEMAYOU MAURICE LE ROI LÉGITIME DE BANGOU, se voit banni par le MINAT.

Une nomination rejetée par le village

Mal leur en a pris. Car à Bangou, le rejet du “chef” TCHIHOU TAYO Arnaud est massif et bruyamment exprimé. Le soutien à lui apporté par le député Datouo Théodore et le MINAT ne respecte nullement les traditions séculaires régissant la désignation du successeur, et donc sa légitimité est inexistante aux yeux des habitants.

Ces derniers ont donc vertement conspué le ministre Nji et le député qui tentaient de les sermonner, refusant de se voir imposer un chef par des autorités extérieures. La tension reste donc extrême dans ce village prêt à en découdre pour préserver son droit le plus strict.

Crainte d’un embrasement

Ces deux exemples montrent à quel point la question soulevée par la nomination des chefs traditionnels reste un sujet explosif au Cameroun. Lorsque le pouvoir veut interférer avec les us et coutumes séculaires, la grogne monte rapidement.

De Bagam à Bangou, ces tensions émaillées d’accusations de corruption et de népotisme peuvent dégénérer à tout moment. Une situation préoccupante qui appelle à un règlement pacifique dans le respect des traditions, avant un possible embrasement.

Auteur: Franck Obama pour 237online.com


Retour à La Une de Logo Paperblog