Magazine Société

Héros de l’indépendance : 53 ans après sa mort, Ouandié le martyr encore célébré

Publié le 16 janvier 2024 par Tonton @supprimez

53 ans jour pour jour après son exécution sommaire à Bafoussam sur ordre du régime Ahidjo, Ernest Ouandié demeure une figure tutélaire de la lutte pour la libération du Cameroun. Considéré comme un martyr par ses descendants politiques, cet infatigable combattant suscite toujours autant de ferveur populaire des décennies après sa mort tragique.

Le 15 janvier 2024, le Dr Hilaire Kamga et d’autres “co-héritiers” du combat d’Ernest Ouandié se sont ainsi recueillis sur sa tombe, y déposant une gerbe de fleurs en guise d’hommage à celui qui a tant sacrifié pour l’indépendance de son pays. Un pèlerinage auquel s’est joint l’Abbé Philippe Kahake, témoin oculaire de l’exécution en 1971 et fidèle de la première heure à perpétuer le souvenir du leader de l’UPC.

Selon le Dr Kamga, malgré les balles et la répression, le sang d’Ouandié a irrigué les consciences et inspiré des générations de militants. Son sacrifice ultime n’aura donc pas été vain. Et 53 ans plus tard, son combat indestructible pour la libération du Cameroun se poursuit, porté par de nouveaux fervents défenseurs des droits et libertés.

La flamme Ouandié brûle et brûlera encore longtemps, portée par un peuple qui n’oublie pas ses véritables héros.

Auteur : Jules Nana pour 237online.com


Retour à La Une de Logo Paperblog