J'étais séduite par le propos de prendre le contrepied du principe de la présomption d'innocence en imaginant une société utopique où, si on se basant sur le principe que si on n'a rien à se reprocher on n'a donc rien à cacher. Et nous voilà transportés dans un monde où la Transparence est une religion (p. 27).
L'univers est ultra-sécurisé puisque la surveillance y est permanente. Pourtant une fille disparait et cet incident qui n'est pas un simple fait divers va devenir l’expression soudaine d’une violence qu’on croyait endormie.
Il est évident (et appréciable) que ce roman nous amène à nous poser des questions sur ce que nous acceptons. L'auteure a les mots justes pour alerter sur des dérives qui seront peut-être la réalité d'un futur immédiat. Elle a des formules justes. par exemple en notant que le like est l'équivalent numérique de la croquette pour chiens (p. 55).
Il n'empêche que j'ai eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout de ce roman dont je devinais trop bien que nous n'étions pas dans le meilleur des mondes. Je suis néanmoins ravie qu'il ait obtenu le Prix Renaudot des lycéens.
Panorama de Lilia HassaineCollection Blanche, Gallimard, en librairie depuis le 17 août 2023
Liste des livres sélectionnés pour le Prix des Lecteurs d'Antony : Trust – Hernan DiazMille hivers – Renaud de ChamarayLe grand feu – Leonor de RecondoKalmann – Joachim B. SchmidtDu thé pour les fantômes – Chris VuklisevicRuby Moonlight – Ali Coby EckermanDemain les ombres – Noëlle MichelHumus – Gaspard KoenigPanorama – Lilia HassaineLes contemplées – Pauline Hillier