Les Émeutes de la nuit sans Lunes by Kika Hatzopoulou
My rating: 3 of 5 stars
3.5
La mythologie proposée ici est vraiment originale : nous avons des enfants "descendants" de divinités. Ils naissent par fratrie et ont des pouvoirs qui dépendent de leur "ancêtres". Mais suivant leur religion, ils n'auront pas le même nom (cohérent quand on pense qu'un même dieu peut porter des noms différents suivant les régions du monde).
Ici on suit Io, troisième enfant née-moire, elle est "la trancheuse". Elle peut non seulement voir les "fils du destin" qui émanent des êtres vivants, mais également les trancher en utilisant ses propres fils. Devenue grande, elle est devenue enquêtrice. Si elle se spécialise plutôt dans les conjoint(e)s volage(s) et les enfant(s) ne donnant plus signe de vie, elle essaye d'être une bonne personne.
Un jour elle assiste à un meurtre perpétrée par une créature impossible. Commence alors une traque qui l'emmènera dans les hautes sphères de sa ville tout autant que dans les bas-fonds. Employées par la tête de la mafia locale, elle va rapidement comprendre qu'il y a un lien avec le candidat à la mairie "des beaux quartiers".
Si j'aime le système de pouvoirs, l'enquête en elle-même est un peu confuse. On sent que l'auteur a travaillé son sujet, toutefois il y a du y avoir quelques coupes lors du travail éditorial car certains passages semblent avoir été amputés.
On reste longtemps dans le flou et il faut attendre les dernières pages pour bien comprendre l'ensemble de la machination. Toutefois, les dernières actions laissent un peu perplexes : certains personnages agissent étrangement et je n'ai pas totalement compris les raisons de chacun.
Le lecteur peut également s'interroger sur le love interest de l'histoire. Leurs interactions sont à la fois mignonnes et trop rapides. Naturelles et un peu forcées. Je n'ai pas totalement adhéré à leur histoire, mais on devine que cela s'approfondira par la suite.
Je suis toutefois curieuse de la ce qu'il se passera par la suite car les dernières pages sont particulièrement intéressantes.
A lire ne serait-ce que pour l'originalité de la magie proposée par l'auteur.
View all my reviews