Magazine Conso

Masterkrep

Publié le 15 janvier 2024 par Lorraine De Chezlo
Masterkrepde Marion CANEVASCINI

Bande dessinée - 200 pages

Editions Antipodes - décembre 2023

Marion est une artiste vivant en Suisse, qui, un jour, presque par hasard, se lance et se fait embaucher dans une crêperie. D'abord quasiment ravie de découvrir un job où l'on est forcément rémunéré des heures travaillées, intéressée par ce monde nouveau et le savoir-faire à acquérir pour le poste de crêpière, elle détonne en tant que doyenne dans un monde de jeunes étudiants, mais elle s'accroche et soigne ses doigts. Mais au fil des semaines, même avant que le Covid sonne l'heure de la pause, elle fera l'amère expérience du revers de la médaille, des logiques économiques qui s'appuient sur le travail précaire.

Masterkrep (l'édition suisse a titré Patakrep vraisemblablement) c'est un récit biographique à la fois hilarant, brillant et documenté. Il emporte le lecteur dans l'univers laborieux de l'autrice, qui démarra une prise de notes, faite de récits du quotidien mais aussi de réflexions et divagations parfois poétiques, drôles, sociales, ou plus graves. Sur la forme, il ne s'agit pas d'une bande dessinée à cases et à bulles, mais d'un récit imagé, d'un journal de bord assez libre, sans contrainte de régularité, mais avec des illustrations illustrant le propos ou allant au delà, comme une saine digression nécessaire à l'employé sous pression.

Masterkrep

On apprend des choses sur le quotidien au sein d'une enseigne ici surnommée Masterkrep, qui compte plusieurs crêperies. La répartition des tâches, les seaux de pâte à crêpes à anticiper, les différents postes et leurs lots d'ingratitudes, l'hyper flexibilité exigée aux employés afin de coller le plus possible aux coups de feu et autres variations de fréquentation, les avaries techniques de panne et autres fuites de frigo, bref, l'envers du décor de l'odeur de la crêpe vanillée qui nous promet un plaisir assuré à travers une carte d'une centaine de saveurs au choix.

Elle conclut d'ailleurs : 

Extrait :

"Arrivée chez Masterkrep par hasard, innocemment, quoique non sans folie, me voici animée par la colère. Au départ, il y a eu le désir d’un travail rémunéré pour ce qu’il est, en contraste avec le métier d’artiste, dont la validation par la valeur est incertaine. En effet, un livre vendu rapporte à son auteur, moins que le prix de revient d’une crêpe au sucre. L’art est-il par essence engagé ?"

C'est un album réussi, intéressant et doux-amer.

Interview de l'autrice - RTS.ch

Le site de l'autrice - Arts plastiques et narration

Masterkrep par Marion Canevascini
Masterkrep
Masterkrep
Marion Canevascinitous les livres sur Babelio.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines