Magazine Conso

Seine-Maritime Numérique : le raccordement à la fibre s’est achevé et plus de 100 000 locaux sont abonnés à la fibre

Publié le 15 janvier 2024 par Eulnico

Le chantier fibre sur le RIP Connect76 s’est achevé en temps et en heure. Les 601 communes concernées du département de la Seine-Maritime sont désormais raccordées à la fibre optique, et les acteurs du projet en profite pour indiquer que plus de 100 000 locaux se sont abonnés à une offre fibre à fin 2023.

En 2017, le syndicat Seine-Maritime Numérique a lancé un projet de raccordement à la fibre optique des 601 communes délaissées par les initiatives privées des opérateurs. Il a pris en charge la construction du réseaux en fibre optique pour raccorder progressivement 240 000 foyers d’ici fin 2023, et le pari a été tenu.

Le mois dernier, Altice France, maison mère de Xp Fibre qui a créé la filiale Connect76 pour l’exploitation et la commercialisation du réseau, a annoncé que le chantier a bien été terminé avant le 31 décembre dernier, telle était la date limite pour raccorder tous les habitants des communes concernées à la fibre optique à laquelle s’étaient engagés Seine-Maritime Numérique et Connect76.

Le 100% fibre atteint à fin 2023

Seine-Maritime Numérique et Connect76 ont donc tenu leur engagement d’apporter la fibre à l’ensemble des locaux des 601 communes concernées, soit environ 240 000 locaux.

Et les deux acteurs ont profité de cette annonce pour annoncer qu’à date plus de 100 000 locaux se sont abonnés à une offre en fibre optique auprès d’un opérateur.

Ce cap important « témoigne du grand intérêt manifesté par les utilisateurs pour les services Très Haut Débit proposées grâce à la Fibre de Seine-Maritime Numérique » avance Altice France dans son communiqué. Il marque également « la réussite du projet des acteurs public et de leur délégataire privé XpFibre initié par le département et les Intercommunalités pour faire de la Seine-Maritime un territoire d’avant-garde des usages du numérique« .

> En savoir plus sur la fibre optique en Seine-Maritime

Le département de la Seine-Maritime rejoint alors ceux dont les chantier menés par les initiatives publiques se sont achevés avant fin 2023, dont l’Oise, la Corrèze et la Haute-Vienne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eulnico 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines