Magazine Cinéma

Une pièce fascinante sur la mémoire à voir au Théâtre du Funambule

Par Filou49 @blog_bazart
lundi 15 janvier

Découverte en novembre dernier au Théâtre des Deux Rives de Charenton, la pièce Mémoires écrite et mise en scène par Christophe Ers, présentée par la Compagnie de l'Eden-Ouest, prend ses quartiers au Funambule. Et ce, jusqu'au 27 février ! 

IMG-20240114-WA0026

L'intrigue principale se cristallise autour d'une enquête policière menée sur un homme, Edmond, retrouvé sur un chantier avec une balle dans la tête, aux côtés d'une jeune femme, Liliane de Bourbon-Tonnerre. Cette dernière est indemne, mais semble avoir subi un black out depuis le drame.

Que s'est-il passé ? Pas facile d'avancer quand aucune des victimes n'est capable de (ou ne veut ?) se rappeler quoi que ce soit. La Lieutenant Rosenfield chargée de l'enquête va tant bien que mal essayer de démêler les nœuds que ces deux-là lui font au cerveau, tout en luttant contre ses propres névroses. L'avancée de ses conclusions sera entrecoupée de saynètes, d'interventions de différents personnages et cas d'écoles (historiques !) de neurologie, dont cette conférencière érudite, ce contremaître américain chargé de poser des bâtons de dynamite, ou encore, cette championne capable de retenir des suites de chiffres interminables... 

dx_08004

Sur le plateau quasi-nu, les trois comédiens font vivre cette histoire, ces histoires, se glissant avec fluidité dans la peau de plusieurs personnages, dont la mémoire flanche, défaille ou sur-performe. 

Et si on en apprend autant sur notre bien fascinante mémoire, c'est que le metteur en scène est chercheur en neuropsychologie et en connaît donc un rayon sur ses mécanisme et dysfonctionnements. Avec Mémoires, il est parvenu à écrire et à mettre sur pied une pièce dans laquelle il nous transmet avec clarté son savoir, distille quelques astuces pour faire de notre mémoire une alliée, et ce, sans endormir toute la salle. Le secret - ou plutôt les secrets ? Cette pédagogie, cette succession de personnages parfaitement bien campés, souvent drôles, parfois émouvants, toujours attachants, ce rythme ultra-dynamique, ce suspense qui nous captive. 

On ne s'ennuie pas une seconde et on en ressort avec l'envie de raconter à qui veut l'entendre toutes les anecdotes découvertes au fil de la soirée. Aussi, celle de partager le plaisir que l'on a eu, de rire en apprenant, d'apprendre en riant. 

Courez-y ! 

dx_08189

Avec Claire Hoffman, Anne-Charlotte Chasset/Manon Metzger, François Hatt/ Etienne Giannesini 

Crédit photos : Jean-François Deroubaix

Mémoires au Théâtre du Funambule, les lundis et mardis jusqu'au 27 février, à 19h les semaines impaires et 21h les semaines paires, au 53, rue des Saules, 75018 Paris


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines