Superpeintre présente :
Jean- Michel Folon(1934-2005)
Cet artiste Belge est un très grand illustrateur et sculpteur !
Dans les années 50 il commence une formation d’architecte ; puis décide de partir à Paris ou il s’installe à la fin des années 60 !
C’est là qu’il devient illustrateur ; privilégiant surtout la technique de l’aquarelle qu’il travaille avec grande aisance ; apportant à son univers étrange des contours diffus et à son monde désabusé une poétique sensible tout en harmonie colorée!
Il combine dans ses travaux une triple influence ; d’abord celle des surréalistes René Magritte et Paul Delvaux !
Magritte lui apporte son univers énigmatique en forme de rébus et ses personnages chapeautés en imperméables ; quant à Delvaux ; il amène aux êtres de Folon cette fragilité et cette solitude propre aux travaux des deux Maitres !
Saul Steinberg est la principale influence dans l’art de l’illustration pour Folon ; en effet le caractère incisif et mordant du monde satirique de l’illustrateur américain a fortement marqué le jeune apprenti-peintre Belge ! Steinberg a élevé l’illustration au rang d’art ; étant exposé dans les plus prestigieux Américains !
Pour Folon il en va de même ; c’est pour cela qu’il apporte à ses œuvres un soin extrême tant technique que poétique ; et la relative simplicité de ses aquarelles ne fait que renforcer l’image-impact et l’accès immédiat de son message !
Outre l’aquarelle ; Folon domine toutes les techniques de l’affiche et de la gravure !
Affichiste Folon le sera toute sa vie ; s’intéressant de près aux événements politiques de son temps !
Il sera toute sa vie un ardent défenseur des droits de l’homme ; illustrant toutes les grandes campagnes pour Amnesty International ! Ainsi ses personnages volent et survolent à la rescousse de l’opprimé ; pour dénoncer toutes les injustices de ce Monde !
Folon a travaillé aussi la peinture à l’huile, la combinant souvent avec l’aquarelle !
De même c’est un grand sculpteur ; il a traduit avec grande poésie l’univers de ses illustrations en sculptures faites de divers matériaux ; travaillées dans des formes simples ; ainsi ses hommes aux chapeaux et ses oiseaux semblent évoluer en apesanteur sur leurs socles légers ; souvent Folon les a affublé d’un système de fontaine qui rend ses travaux calmes et apaisants (et accentuant du même coup cette touche énigmatique si présente dans tous ses travaux !) !
Car les mondes créés par l’artiste Belge sont nagés dans le rêve ; mais tant ses aquarelles et ses affiches et sculptures font référence au monde de l’enfance, tout en drainant un peuple de songes et d’interrogations ! Folon est le peintre d’un certain optimisme interrogatif ; certains de ses détracteurs ont signalés l’extrême simplicité de ses aplats qu’ils jugent mièvres et naïfs !
Mais c’est oublier le fort pouvoir d’imagination et le grand coloriste qu’est Folon ; spécialiste des tons fondus et de dégradés tout en subtilité ; savamment élaborés et orchestrés !
La mélancolie joyeuse qui émane des travaux de cet Alchimiste pictural s’adresse à l’enfant qui est toujours en chacun de nous !
En 1975 Jean-Michel Folon crée le générique d’ouverture et fermeture d’Antenne2 (générique diffusé jusqu’en 1984 !) sur une musique du compositeur Michel Colombier !
On y voit ses personnages aux grands chapeaux et imperméables s’envoler mélancoliquement dans l’infini vers de meilleurs ailleurs !
L’artiste a fait édifier son propre Musée-Fondation à La Hulpe en Région Wallone en Belgique !
Tous ses différents travaux y sont exposés ; tant ses nombreuses affiches, que ses aquarelles et huiles ; et ses sculptures-fontaines !