L’excellent Patrick Cohen documente 5 mystifications scientifiques.
La plus grosse, l’affaire Lyssenko qui a fait reculer la biologie soviétique d’au moins 30 ans et qui, accessoirement, a fait se couvrir de ridicule notre grand poète du XXième siècle Louis Aragon.
Deux scientifiques à l’ego gigantesque qui sont devenus de pitoyables clowns, Claude Allègre, le climato-sceptique et Didier Raoult qui ne démord pas de son hydrochloroquine, recommandée par Donald Trump. Raoult qui continue de s’enfoncer un peu plus chaque jour en vendant ses livres mensongers (ce qu’il sait sans doute) à des gogos complotistes souvent peu instruits.
Dans la même veine, Jacques Benveniste, probable futur prix Nobel, qui s’enfonce pitoyablement dans sa « découverte » de la mémoire de l’eau. On peut lui reconnaître des circonstances atténuantes, dues à un emballement médiatique record.
Ensuite les professeurs
Philippe Even, pneumologue,
Jean-Marie Andrieu, cancérologue,
Alain Venet, immunologiste.
Trois gros egos aussi, qui expérimentent pendant cinq jours la ciclosporine A sur des malades atteints du sida. Puis, aidés par Georgina Dufoix, ils organisent une immense conférence de presse mondiale et triomphale… Sauf que les malades suivants meurent après une prise de ciclosporine.
Bref regardez ce documentaire qui pose bien la question de la défiance de l’opinion vis-à-vis de la science, des dérives causées par la vanité de certains chercheurs qui oublient le doute mais qui feront souvent une belle carrière et un peu du rôle pas toujours clair des politiques.
Pour allécher : https://www.youtube.com/watch?v=FQEBdC9avQc
Le bon docu : https://www.france.tv/documentaires/science-sante/5176023-mystifications.html
Philippe Even - Lyssenko - Benveniste - le dégraisseur du mamouth