Matthieu Louvrier, « Ciels », au Rez-de-Jardin

Publié le 14 janvier 2024 par Doudonleblog

Du 12 janvier au 4 février 2024, Matthieu Louvrier présente son exposition « Ciels » au Rez-de-Jardin, 11 rue d’Artois, à Fontaine-lès-Dijon. Vendredi 14-19h. Samedi et dimanche 11-19h.

Il y avait longtemps que mon blog n’avait pas eu droit à une exposition au Rez-de-Jardin! Mais celle de Matthieu Louvrier me plaît tellement que je n’hésite pas! Il a osé accrocher un grand format de ses « Ciels » dans ce tout petit lieu d’art! Et c’est une bonne idée! Tout à coup, ses oeuvres prennent une autre dimension. Les petits formats paraissent grands et les grands formats immenses! Si vous aviez déjà vu « Ciels » de Matthieu Louvrier à la Galerie Brassens de Talant, au Cellier de Clairvaux ou à EVAsion des arts vous verrez ici quelque chose de différent!

Au fond de la petite salle, la toile vous happe dès l’entrée. Les couleurs et les mouvements d’un ciel infini s’élèvent (malgré le plafond!), s’enfoncent peu à peu vers un horizon inaccessible (malgré les murs!) et vous aspirent littéralement. La terre des hommes est là aussi. En dessous. Sombre. Réduite à une bande étroite. Un peu dérisoire, avec ses deux simples phares de voiture… Presque comme un dernier appel sans espoir.

Et puis, ce qui se passe actuellement au Rez-de-Jardin n’est pas seulement une exposition de peinture. Matthieu Louvrier est plasticien. Il travaille une matière et des supports. Certaines de ses toiles sont lisses, mais la surface des autres vous attire par un foisonnement deviné. Vous vous approchez.

L’artiste vous résume volontiers quelques étapes de son processus créatif. C’est un mélange de peintures et de sable, qu’il laisse sécher, puis c’est une succession de glacis, ce sont des incrustations… etc. Résultat, des effets de brillance, des reliefs rugueux, des veines, des plis, des coulures.

Vous vous éloignez. Et la surface révèle ces fameux « ciels » qui sont autant de réalités abstraites, de champs de réflexion, d’espaces de liberté. Sur bois, sur toile, sur carton recyclé… Matthieu Louvrier dit des tempêtes nuageuses, des calmes brumeux, des crépuscules songeurs…

N’oubliez pas, également, de jeter un oeil sur le petit livre de Matthieu Louvrier. Il écrit aussi. Et il fait partie du collectif Laure et Amon, maison d’édition, ça vaut le coup de s’y intéresser.

Cliquer sur les visuels pour agrandir