Magazine Concerts & Festivals

Bodies - EP by Black Pines

Publié le 13 janvier 2024 par Concerts-Review
Bodies Black Pines

Bodies - EP by Black Pines

NoPo

- Bodies EP 2023
On compte 5 Black Pines comme le club des 5 et pas le clan des 7.
Les cousins Tom Clark (vocaux) and Jake Ringsell (guitare) lancent le projet en 2019, complété par Connor Sheehan (clavier et guitare), Jamie Abela (batterie) and Kyle Ginn (basse).
Le compte est bon, ils peuvent passer aux lettres et aux partitions. En 2022, ils décident de relayer 'Talk Of The Devil' sous forme d'EP. 'Bodies' vient confirmer les formes de leur rock dramatique.
La photographie monochrome de l'artwork fixe une jeune femme, prostrée, au centre d'un décor rocheux, ressemblant à un cratère.
'BODIES', aux blanches lettres éloignées, surplombe ce personnage peu vêtu, un corps fragile entouré d'un relief menaçant.
On va jusqu'à 5 aussi avec le tracklisting :
1. Death Ballad
2. Worlds Apart
3. What Are You Scared Of?
4. Run and Hide
5. Rule Over Me
A l'écoute de'Death Ballad', on reconnait d'emblée une signature trempée au sang du Royal Blood.
Aucun problème car le morceau, explosif, déroule une mélodie catchy sur un groove imparable.
Les guitares font feu de tous bois, la rythmique secoue le cocotier, et la superbe voix s'impose musicalement au sommet de l'orchestration d'autant qu'elle se multiplie en plusieurs couches par instants.
Le solo de guitare central dégouline d'effets (propulsés par un mélange synthé et seconde guitare semble-t-il) avant un passage atmosphérique à chant progressivement perché qui boucle sur un refrain final.
Un coup de maitre direct!
'Worlds Apart' s'engage sur une piste poussiéreuse aux riffs grungy.
La rythmique souffle comme un vent sec, confortée par des grattes rapeuses, accordées au plus bas.
Le chant, plus linéaire que sur le titre précédent, guide la ligne musicale avec beaucoup d'aisance.
'What Are You Scared Of?' ralentit carrément le tempo sur un filet d'arpège à la guitare, enveloppant une voix fragile.
Lorsque la seconde guitare vient greffer des accords cristallins, la basse et la batterie s'en mêlent délicatement.
Des chœurs lointains soulèvent parfois la voix qui s'élève en emphase. Le solo de guitare flotte, très aérien.
Des pointes atmosphériques font gonfler la mélodie dans un écho.
On se laisse prendre, avec langueur, par le flux caressant de la ballade.
Une saturation fait vibrer la voix dans un effet et la guitare fuzzy de 'Run and hide'.
Les notes, détachées, favorisent un rythme régulier et particulièrement pêchu. Des touches de synthé, en pluie, rebondissent à l'arrière plan.
Un pont atmosphérique ne conservant que le synthé et le chant, joue la relance pour la gratte puis, la voix, puissante, se permet de belles escalades exaltées.
Le dernier morceau'Rule Over Me' gifle en intro puis se balance de façon impétueuse même s'il y a des moments de répit aux sons électros.
La composition évolue de manière épique avec de nombreuses guitares éclatantes, la batterie marquant une profonde rythmique alourdie par la basse soudée.
Les guitares agissent avec force et le chant se renforce sur le refrain à pleine puissance. Encore une plage totalement emballante (qui me 'roule' par dessus)!
On reçoit le message 5 sur 5. Les textes dénoncent toxicité et chaos.
Les bodies, torturés par les contraintes, se contorsionnent sur ces sons métalliques rebondissants, où le headbang n'est pas exclu...
Après l'écoute de ces compositions percutantes, on se sent repu et finalement aussi satisfait qu'un boxeur après un combat héroïque.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte