Titre : Vikings dans la brume, T2 : Valhalla Akbar
Scénariste : Wilfrid Lupano
Dessinateur : Ohazar
Parution : Août 2023
Les vikings m’ont toujours fasciné. Depuis enfant, je les trouve à la fois charismatiques et sympathiques. Leurs mythologies et leurs légendes ont inspiré bon nombre de romans et d’albums qui m’ont passionné. Vikings dans la brume est une série qui offre un bel hommage plein d’humour et d’affection à cette civilisation qui ne peut pas laisser indifférent. Scénarisé par le talentueux Wilfrid Lupano et dessiné par l’admirable Ohazar, le premier tome était, de mon point de vue, un petit bijou. Chaque page m’offrait une galerie de gags hilarants ! C’était donc un vrai plaisir de voir apparaitre dans les rayons de librairie le second opus intitulé Valhalla Akbar.
Une galerie de personnages très réussis.
Les enjeux sont assez simples et prévisibles. Les vikings partent à l’aventure sur leurs drakkars dans le but d’enchainer pillages et batailles. Mais la réussite est hélas rarement au rendez-vous de cet équipage valeureux mais pour le moins peu efficace. Leurs talents ne sont pas à la hauteur de leur légende ! Ce sont les efforts permanents, les échecs, les maladresses et les bêtises de tout ce petit monde que nous content les auteurs. Le programme est haut en couleur !
La réussite de l’album s’appuie sur une galerie de personnages très réussis. Certains nous sont familiers depuis l’opus précédent. Il y a tout d’abord le chef de cette fine équipe. Son physique cubique et sa barbe des plus fournies en font un personnage qui ne laisse pas indifférent. Son caractère enthousiaste dès qu’une nouvelle attaque approche laisse parfois la place à une forme de lassitude désespérante quand la réussite n’est pas au rendez-vous ! Malgré la dimension guerrière et violente de sa quête, ce héros est immédiatement attachant. Il est accompagné d’un bel équipage et de son fils dont la vocation à suivre les pas de son père dans son quotidien barbare reste fragile…
Cet album propose également des nouveaux venus dans cet univers nordique. Au cours d’une de leur « légendaire » attaque, les vikings kidnappent un évêque. Cette « recrue » s’avère de qualité tant elle génère un bon nombre de gags très réussis. La rencontre entre le chef des ravisseurs et la religion chrétienne et ses principes donnent lieu à des dialogues savoureux qui m’ont bien souvent fait rire ! La dernière partie de l’ouvrage propose une immersion de l’équipage dans les terres du sud qui vaut également le détour. La force de cet opus est de garder les codes efficaces de l’épisode précédent tout en les enrichissant. Une belle réussite.
C’est un vrai plaisir de redécouvrir des planches dessinées par Ohazar. En effet, je suis sous le charme de son coup de crayon. Il donne à la série une vraie et belle personnalité. Il offre à chaque personnage une épaisseur et une identité forte. L’expressivité graphique des protagonistes sublime l’humour tordant des dialogues. De plus, je trouve également le travail sur les décors réussi. Il n’y a définitivement aucun doute sur le fait que les dessins participent activement au plaisir du lecteur !
Pour conclure, Valhalla Akbar est un petit bijou. Il est très drôle. La qualité d’écriture est remarquable. La densité de gags dans cet univers original est splendide. Je ne peux que vous inciter d’aller à la rencontre de cette expédition viking et de ses membres. De mon côté, j’attends déjà la suite !