Sur la forme :
Un vocabulaire très emphatique, inusité chez les sobres matheux:
- C'est beau ! C'est magnifique ! C'est merveilleux! C'est colossal! C'est extrême! C'est suprême !...
- C'est stupide! C'est renversant ! C'est dramatique! C'est catastrophique !...
Sur le fond:
- page 5: "la nature et l'objet du savoir mathématique sont mystérieux"
Ne s'agit-il pas d'une découverte et mise en forme progressives du "code cosmique", des lois qui régissent la genèse de l'Univers ?
- page 15:"je ne me soucie pas de savoir si un ordinateur saurait mieux faire que moi"
Ah, ne vaudrait-il pas mieux essayer de mettre à contribution la puissance logique et calculatrice de cet engin !
- page 20 : "Qu'est-ce qu'une équation linéaire ? C'est une combinaison ∑aixi "
Vraiment ? Ne manque-t-il pas un signe = ?
- page 22, à propos de la multiplication des matrices: "il faut multiplier toutes les lignes par toutes les colonnes,
c'est stupide mais cela prend énormément de temps"
Vraiment "stupide" ou plutôt "fastidieux" , "mécanique", "chronophage", ...
- page 36: "Il se passe des choses terribles sur les lacets" (triple répétition )
Bien fondé ? Alors qu'on apprend par la suite qu'il s'agit de "l'action de monodromie" !
- page 40: "la géométrie est partout et nulle part" !
Vraiment "nulle part" je ne comprends pas !
- etc ...
Par ailleurs, à la question classique "Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte" Claire répond:
" Un livre sur les structures de Hodge"
Quel engouement sur ce sujet si pointu, si abstrait, sur lequel elle ne donne pas d'indication convaincante sur sa pertinence !
Cela dit, Claire a bénéficié d'une trajectoire exceptionnelle, comme étudiante ou enseignante !
BRAVO pour l'ENS, l'X, Orsay, Jussieu, l'IHS, l'Académie des Sciences et le couronnement au Collège de France !
Quand on sait qu'en outre, elle a dû gérer une famille de 5 enfants (et combien de petits enfants ?) donc une logistique sévère au quotidien,
on ne peut qu'admirer sa détermination efficace !
Edith Kosmanek