Richard Lang a reçu ce mail d'une personne en Inde.
Je vous le traduis.
"J'ai pensé vous écrire pour vous exprimer ma gratitude et ma reconnaissance pour les enseignements de la voie sans tête que vous communiquez depuis si longtemps.
Je vis dans le sud de l'Inde et je travaille dans une petite école inspirée par la philosophie de J. Krishnamurti. En fait, j'ai découvert "Vivre sans tête" au début de ma vingtaine (j'ai 48 ans aujourd'hui).
À l'époque, ce livre n'a pas eu un grand impact sur moi, mais je l'ai revu récemment (il y a cinq ans) grâce au livre Pour une spiritualité sans religion (Almora, trad. José Le Roy) de Sam Harris. Il a eu un très grand impact sur moi à plusieurs égards.
Certaines peurs fondamentales (la mort, le changement, la perte) semblent avoir changé de nature. Je ne dirais pas qu'elles ont disparu, mais elles semblent avoir perdu leur énergie vibrante et absorbante. Il y a un sentiment de calme autour de ces scénarios, qu'ils soient imaginaires ou réels.
Je semble plus présent et plus vivant dans le monde - les sons et les couleurs sont parfois très vifs et surprenants et, lorsque je suis en mode "sans tête", le monde semble lui-même très vivant ! Il apparaît clairement et avec un sentiment de beauté en mon absence.
Il est intéressant de noter que, dans mes relations avec les gens, lorsque je suis "l'espace dans lequel ils apparaissent", je suis plus calme et détendue, moins nerveuse et moins nerveuse ! Cela permet aux autres de se détendre également et un flux positif de sens semble se produire spontanément.
En voyant mon absence de tête, j'ai l'impression de comprendre les idées d'autres mystiques (comme Krishnamurti sur la conscience sans choix, les enseignants de l'Advaita sur l'être) d'une manière plus réelle. J'ai le sentiment d'avoir trouvé quelque chose d'intemporel et de vrai dans l'absence de tête, et un soulagement de ne plus avoir à lutter pour "comprendre".
J'éprouve des difficultés lorsque je perds l'aspect ludique de l'absence de tête et que cela devient un effort pénible pour maintenir un état agréable, ou pour devenir quelque chose de "meilleur" que ce que je suis actuellement. Cependant, j'ai récemment commencé (faiblement) à voir que cette lutte se produit elle-même dans ce vaste espace qui n'est jamais absent, et le conflit intérieur semble donc s'apaiser.
L'exploration de l'absence de tête semble être un voyage sans fin vers la profondeur, avec en prime un sentiment de bien-être !"