En ce début d'année, Garmin a présenté quelques nouveautés lors du CES 2024. En plus de l'annonce d'une nouvelle mouture de la montre Lily, la marque a dévoilé les visuels d'une nouvelle version de l'application Garmin Connect Mobile. Il ne s'agit pas d'une transformation radicale, mais d'une refonte graphique de ce que l'app va présenter dans son premier onglet, celui sur lequel on arrive en ouvrant l'application. Il indéniable qu'au fil des ans, alors que Garmin ajoutait à tour de bras des données et des fonctions sur ses montres, l'application est devenue un véritable sac de nœuds. Et il devenait urgent que Garmin se penche sur son application mobile. Mais l'annonce laisse un arrière goût d'inachevé, car la situation actuelle aurait nécessité un peu plus de courage de la part de Garmin, en revoyant plus en profondeur l'application mobile...
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Garmin Connect Mobile traîne un historique trop lourd
La plus grande force de Garmin devient un problème lorsqu'on se penche sur l'application mobile. En effet, la marque américaine est celle qui propose le plus de données différentes sur ses montres. Avec le nombre de mesures, d'algorithmes et de rapports, la quantité de données fournies par les montres Garmin est largement supérieure à ce qui se fait chez les autres marques.
Lorsqu'on choisit une montre Garmin, c'est souvent, en tout cas en partie, pour cette multitude de données qu'on le fait. Mais dans ma vie de sportif, je n'ai jamais croisé personne avec une montre Garmin qui utilise ou se préoccupe de 100% des métriques fournies par la montre.
Pourtant, depuis la fenix 3 qui ne mesurait pas la fréquence cardiaque en continu, pas le Body Battery, pas la VFC... Je ne vais pas vous faire la liste complète. Mais depuis cette période, l'application Garmin Connect Mobile n'a que peu évolué sur le plan de l'ergonomie. Sa dernière mise à jour majeure date de 2016. Depuis, Garmin s'est contenté de l'adapter aux smartphones qui devenaient de plus en plus grands, et d'y ajouter, au fur et à mesure, des menus et des données supplémentaires.
Depuis, c'est simple, lorsque j'utilise mon application Connect, je vois de plus en plus le petit coureur qui me fait patienter le temps de charger tous les menus et les données...
De l'uniformité entre les plateformes, pour commencer...
C'est un reproche que l'on entend souvent de la part des personnes qui utilisent une montre Garmin et l'application Garmin Connect Mobile pour la première fois: c'est trop complexe, et on ne trouve rien... Et c'est vrai. Le fait que l'on finisse par s'habituer, à force d'utiliser l'application, à ses défauts de conception, ne devrait pas être considéré comme normal.
De plus, il y a des différences importantes de fonctionnalités entre l'application Garmin Connect Mobile et le site web de Garmin Connect. De nombreuses options ne sont disponibles que dans l'un ou dans l'autre. Un exemple parmi tant d'autres: pourquoi est-ce que l'on peut supprimer une partie d'un enregistrement sur Garmin Connect Web, par exemple si on a oublié d'arrêter son chrono à la fin de son activité, mais que c'est impossible sur l'app mobile? Pourquoi est-ce que certaines mises à jour ne peuvent se faire que depuis l'application Garmin Express...
Aujourd'hui, tout le monde ou presque consulte les données sur son smartphone. Et la plupart des personnes qui utilisent une montre Garmin se passeraient bien de devoir utiliser un ordinateur pour certaines fonctions. Le premier gros chantier pour Garmin devrait consister à mettre l'application mobile au centre, et plus l'interface web de Garmin Connect. Et en passant, faire en sorte que l'application mobile puisse au moins synchroniser les données d'une montre sans avoir accès à Internet.
Aujourd'hui, Garmin Connect est surchargé, car tout le monde a accès à tout...
La seconde devrait consister à présenter les données de manière consolidées et intéressantes. Avoir la possibilité d'aller chercher des données brutes dans les sous-menus, cela devrait rester, mais les onglets santé, activité et performances sont largement trop chargés. Lorsque j'ouvre l'onglet " Statistiques de performances ", je souhaiterai voir visuellement mes progrès au cours des dernières semaines, en vue synthétique. Pas une liste de métriques dont certaines manquent cruellement de mise en perspective.
C'est un reproche qui est souvent fait à Garmin: la marque ajoute des mesures et des indicateurs à ses montres et à son logiciel, mais sans l'intégrer à un niveau plus haut dans un ensemble de données qui permettent de réellement améliorer sa vision d'ensemble...
Ma fenix 7 Pro mesure le stress, le Body Battery, la variabilité de fréquence cardiaque et mon sommeil. Pourtant, à aucun endroit je ne peux voir un rapport qui me dit que je dors mieux et que je récupère mieux après une journée lors de laquelle j'ai fait du sport le matin ou le soir. Ou que je dors mal si j'ai été plus stressé en fin de journée. Pourtant, ce sont ce type de données qui seraient très intéressantes...
Conclusion sur la mise à jour de Garmin Connect Mobile
Aujourd'hui, nombre d'utilisateurs de montres Garmin sont impatients de voir arriver la mise à jour de 2024 sur leur application mobile. Pour les utilisateurs Européens, et plus généralement les personnes qui ont leur compte Garmin Connect hors des USA et dans une autre langue que l'anglais, l'attente risque d'être un peu plus longue. Mais même quand cette mise à jour arrivera, j'ai peur qu'elle ne soit que l'arbre qui cache la forêt. Au vu du prix de plus en plus haut de gamme des montres de Garmin, l'application devrait être à la hauteur de montres premium. A mon sens, ce n'est plus le cas.
D'autres marques ont pris le risque de faire table rase d'applications mobiles anciennes, et de reconstruire une plateforme entièrement neuve. Pour Garmin, il s'agirait d'un travail colossal au vu de la complexité de Garmin Connect. La marque en a les moyens, mais avec la mise à jour proposée en ce début d'année, elle semble avoir choisi un autre chemin. Espérons que cela ne soit que le début d'une plus profonde transformation.
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