17 Nanti(e)s D'Ici

Publié le 23 décembre 2023 par Hunterjones
Vous savez ce que les Chinois se souhaitent au nouvel an chinois ?

Non pas bonne année, mais l'équivalent de "J'espère que tu seras riche cette année". 

C'est un Chinois qui me l'a confirmé et c'est dans le spectre de la philosophie chinoise que la fin justifie toujours les moyens.

Qui sont les riches d'ici, au Québec ?

Voici 17 giga riches tout à fait chez nous. Enfin, quand ils ne se promènent pas dans le monde.  

Charles Sirois vaudrait 1,19 millards: Son père, Simon, avait fondé Setelco dans les années 70, pionnier de la radiomessagerie. Marchant dans ses pas, Charles a fait naître les padgettes après avoir racheté l'entreprise paternelle rebaptisée Telesystem. Il a fait fortune dans les années 80. Ses données cellulaires ont été vendues dans les années 2000.

Richard Fortin vaudrait 1,33 millards: Il est l'un des trois partenaires qui ont lancé les dépanneurs Couche-Tard se joingnant à Alain Bouchard, en 1984. Il a siégé au conseil d'administration des médias Transcontinental et à celui de la Banque Nationale du Canada. 

Sharon Azrieli vaudrait aussi 1,33 millards: fille d'un magnat de l'immobilier milliardaire, c'est quand son père à fui la Pologne en 1954 qu'il a fait la fortune familiale dans le domaine de la construction de duplex, de centre commerciaux et de gratte-ciels. Elle est chanteuse d'opéra et a investi dans l'opéra. 

Guy Laliberté vaudrait 1,45 milliards: co-fondateur du Cirque du Soleil, musicien de rue, géant du divertissement, au sommet de sa gloire, le Cirque avait quelques 4000 artistes. Il a vendu sa participation restante un mois avant la pandémie qui a plongé le Cirque, dans la faillite. 

La famille Molson vaudrait 1,75 milliards: Ayant fait fortune dans la bière l'entreprise familiale parainnent aussi beaucoup d'évènements sportifs et culturels. La famille a aussi financé le premier bateau vapeur au pays et la construction du premier chemin de fer. Elle est propriétaire de l'équipe de hockey des Canadiens de Montréal, dans la LNH.

La famille Kruger vaudrait 1,91 milliards: Joseph Kruger, un Étatsunien, amène sa famille au Canada et démarre son entreprise de papier fin à Montréal. Gene, son fils, reprends l'entreprise en 1920 et y ajoute le papier journal, les mouchoirs, le carton. Depuis 2004, on est dans l'énergie puis dans les spiritueux, les matériaux de pointe de biomatériaux cellulosiques d'avant-garde. Bel exemple d'adaptation.

Phillip Fayer vaudrait 2,06 milliards: Étudiant à Concordia, mon alma mater, il fonde en 2003 une entreprise de traitements de paiements sans jamais terminer ses études. Son entreprise se nomme Nuvei. Les banques ont acheté son concept. En bourse, il est NVEI. 

Stephen Jarislowsky vaudrait 2,18 milliards: Il quitte l'Allemagne nazie pour les Pays-Bas, puis, la France et ensuite, les États-Unis. Diplômé d'Harvard, il travaille pour Alcan au Québec, avant d'ouvrir l'une des sociétés d'investissements les plus prospères au monde, en 1955. 

Pier-Karl Péladeau vaudrait 2,42 milliards: hommes d'affaire ayant repris celles de son père, il est à la tête de Québécor, propriétaire du Journal de Montréal, de la chaine de distribution Videotron et de la station télé TVA, LCN et TVA Sports. Ce n'est pas la lumière la plus éclairée de la guirlande Québécoise.

Robert Miller vaudrait aussi 2,42 milliards:Fondateur de Future Electronics, il est l'un des 4 plus grands fournisseurs de composantes électroniques au monde. Il aime aussi les jeunes mineures. Et avait tout un réseau à sa disposition. Ça se dévoile en cour en ce moment. Mais comme il est riche, il sera probablement intouchable. Triste riche.

La famille Rossy vaudrait 2,52 milliards: Ce sont les gens derrière les magasins Dollarama. Je me souviens souvent être allé au "Rossy", qui était ce concept, mais le nom s'est complètement effacé derrière Dollarama depuis.

Jacques D'Amours vaudrait 2,54 milliards: Il est un des trois partenaires des dépanneurs Couche-Tard. Il en est toujours actionnaire avec Alain Bouchard.

Serge Godin vaudrait 2,66 milliards: Il a lancé son entreprise de technologie de l'information du sous-sol de ses parents avant de fonder, en 1976, CGI, service de consultation en TI, services conseils en affaires, aide en infrastructures applicatif à des clients du monde entier. 

Jean Coutu vaudrait 3,39 milliards: Pharmacien ouvrant sa première pharmacie en 1969. Vendu a la chaine d'épicerie Métro en 2018. 

Alain Bouchard vaudrait 5,08 millards: Celui qui a ouvert le tout premier dépanneur Couche-Tard et guidé principalement les conquêtes ontariennes et Étatsuniennes. D'abord franchisé de Perrette, il a ensuite acheté, avec ses partenaires D'Amours et Fortin, Becker's & Mac's avant d'acheter Circle K et Seven-Eleven, aux USA. 

La Famille Desmarais vaudrait 5,81 milliards: D'abord propriétaire d'une petite compagnie d'autobus, en 1968, on prend le contrôle d'un conglomérat appelé Power Corporation qui aura une influence économique mais surtout politique sur tous les gouvernements, fédéraux comme provinciaux, depuis  1968. Depuis le premier Trudeau. Maintenant investi dans le papier et les médias, la Cyberpresse, c'est eux. 

Emanuele Saputo vaudrait 6,9 milliards: Celui qu'on appelle plutôt Lino est né dans les collines de Sicile. Il a transformé une petit fromagerie en empire fromager international. On a étendu dans tous les produits laitiers, en plus de créer ses propres marques comme Cracker Barrel ou Milk2Go. Le fils de Lino, Joey est propriétaire de club de soccer de Montréal dans la MLS. 

Je vous souhaites d'être riche de votre coeur, de votre bonté et de votre personne, pas nécessairement autrement. 

L'argent n'est toujours qu'un outil. 

On est pas tous menuisiers.