J'ai une liste de lecture pour chaque année depuis 1956. Nooooooooooooooooooon je n'existe pas depuis cette époque, mais j'ai commencé avec 1956, Elvis me semble le début. J'ai réuni d'abord l'heure de musique qui me plaisait le plus issue de cette année en en explorant les sons d'antan. J'ai fait l'exercise jusqu'à nos jours. Cette année étant la toute première où je l'ai fait au gré des mois qui passaient. Rendu aux années 70, je n'ai pas pu résister et j'ai étiré jusqu'à l'heure et demie. Puis, à cause des années 80, je me suis permis jusqu'à 1h39. Je crois en avoir une d'1h40. Aucune d'1h41. Faut savoir mesurer ses plaisirs. Au fur et mesure que je découvre des morceaux qui me plaisent, je les glisse dans ma liste de l'année de sa sortie. J'en enlève quelques fois, en remplace. 2023, m'a donné 1h37.
Voici mes plaisirs auditifs de l'année qui se termine:
C'est mon fils Monkee (24 ans) qui m'a initié à ce jeune Australien qui a l'âge de sa soeur (Punkee, 20 ans) et qui réside maintenant, en Californie. Qui ne le ferait pas à son âge ? Il y habite avec son jeune frère et sa mère. Il n'a pas eu une vie facile, mais elle le devient. Ce morceau acoustique est une ouverture de liste de lecture fort agréable. Entrainante.
Charm You de Samia
Fille de 2 acteurs de L.A., elle endisque depuis ses 21 ans. Elle en a 27. Oui, elle me charme par la douceur du morceau. Elle habitait New York depuis ses 15 ans, mais est maintenant à Nashville où le chaos y règne moins. Charmante fragilité.
J'ai non seulement découvert ce trio de brillantes jeunes femmes qui non seulement s'admiraient toutes en solo, mais étaient constamment référencées les unes aux autres dans les algorithmes de diffuseurs de musique en plus de toujours se croiser dans les festivals. Elles ont fini par se pairer et faire d'elles un trio qui ferait un album complet. Très bon. J'ai aussi découvert Julien Baker (ma préférées des trois), Lucy Dacus et Phoebe Bridgers, en solo. Intense Baker à la toute fin, ici.
Mon fils m'a aussi fait découvrir ce morceau magique. J'adore le style, le vidéo est fameux, l'accent très intéressant, le rythme fort apprécié. Je suivrai de près cette artiste visible appliquée dans l'esthétisme.
Let The Light In (featuring Father John Misty) de Lana Del Rey
J'ai vu Lana sur les Plaines d'Abraham, l'été passé, j'avais le privilège d'être dans la section VIP. J'avais consulté au préalable ce nouvel album que j'avais trouvé, en général trop doux. Ce morceau l'est aussi, et chanté avec Father John Misty que je découvrais aussi cette année. Puisque duo, elle n'a pas joué ce morceau sur scène. Pas plus que ma préférée de Lana, Off To The Races (ni Carmen). Mais celle-là n'est pas loin derrière parmi mes préférées d'elle.
Très intéressante découverte de cette fille du sculpteur Olivier de Sagazan. Elle écrit bien et use d'audace dans les sons choisis. Principalement sur synthés. Très intéressante artiste à laquelle je resterai attentif. Mon amie TiCoq en est aussi très fan.
Ce jeune australien est le tout premier artiste duquel j'ai téléchargé un album quand j'ai découvert Spotify en janvier 2017. J'avais lu dans la nuit, au Costa Rica, les meilleurs albums de 2016 selon Alain Brunet et m'était attardé à celui-là. Il marmonne mais me plait avec son pseudo punk qui me rappelle un peu Joy Division. Nouvel album cette année.
Monkee, à nouveau, s'installe à mes côtés dans l'auto, choisit de prendre la contrôle de la musique. J'accroche. Lui demande c'est quoi. Confond pendant des mois avec Gracie Abrams. Ne trouve pas le morceau chez Gracie Abrams. Ne démêle tout ça que le 18 décembre dernier. Sud Africaine qui me plait.
Just to Keep You Satisfied d'Inhaler
Quand ça vient d'Irlande, je tends l'oreille. Sang oblige. Le groupe existe depuis 2012, mais c'est la première fois que je les entendais cette année. Le père du chanteur toutefois, je l'ai entendu toute ma vie. Bono. U2 a grandi avec moi. Et y a effluves de U2 dans ce groupe.
Cette jeune chanteuse du New Jersey a commencé à diffuser sa musique en 2018 alors encore à l'école secondaire. Elle croise hip-hop, pop, reggae, musique électronique et soul. Elle ballade ici.
J'aime beaucoup Jenny depuis longtemps. Elle n'a jamais eu la reconnaissance qu'on aurait dû lui accorder. Elle était chanteuse/guitariste/clavièriste de la formation Rilo Kiley de 1998 à 2013. Elle a aussi, avec eux, fait le première partie d'une tournée de Bright Eyes, un de mes bands préférés. Jenny est très intéressante parce que follement indépendante.
Bien que ce soit une reprise de chanson, que je n'en suis généralement pas fan, reprise d'un morceau des Cranberries de 1994, j'aime quand même l'intensité de la guitare et le ton de cette chanteuse juive New Yorkaise. Et le titre de la chanson représente assez bien la politique au Québec en 2023 de mon point de vue.
De cette multi instrumentiste Brooklynoise, fille du co-propriétaire des Macy's de NY, je trouve un petit côté Cigarette After Sex à ce morceau. Très intéressante.
Wishes de Gracy Gray
Les Femmes sont définitivement dominantes cette année pour mon oreille. Le titre de ce joli morceau est aussi un pas vers 2024 dans ma tête.
Un ami m'a guidé vers Caroline et je n'ai pas été déçu. Ancienne membre de la formation Chairlift, dont la chanson Bruises a fait un malheur lorsqu'utilisée dans une pub d'ordinateur et se retrouve sur ma liste de lecture de 2008, a un bon sens de la mélodie. Chanson agréable mais y en avait au moins 3 autres sur son album que j'aurais pu utiliser. Car c'est aussi une règle, jamais, au possible 2 fois le même artiste/album.
Ma chanson préférée de l'année. Je me suis déjà prononcé là-dessus. J'adore son accent, j'adore les arrangements que je redécouvre à chaque fois, j'aime la progression, reconnais l'univers chanté, et me suis répété maintes fois cette année, trop, I don't wanna feel, how I did last night. Combien ont aussi eu ce spectre mental ? La livraison vocale de Raye est parfaite. Les arrangements, de l'or. Le titre de ce morceau résume ma quête annuelle, et à venir.
Je suis un fan fini d'Arcade Fire. Donc les projets parallèles, je scrute aussi. Will n'est pas Win. C'est Win qui a été accusé d'agressions sexuelles. Arcade Fire est peut-être mort. Mais pas tous ses membres. J'ai le premier album de Will solo, en CD. Le nouvel avec les Sister Square m'a aussi plu. Elles me semblent aussi sur ses efforts antérieurs.
Un aveu d'amour pour sa guitare est un aveu d'amour pour la musique. Court morceau, mais pas fâcheux. Pas certain d'où j'avais entendu ceci.
Diamonds in the Snow de Scott McMicken & The EVER EXPANDING
Je vous ai déjà confessé mon amour pour les crescendos. Le leader de Dr Dog a lancé un nouveau projet. Bon départ.
Monkee s'est étonné que j'ai inclus ce morceau parmi mes préférés de l'année. Je ne lui pas rappelé que c'était peut-être lui qui m'avait fait découvrir ce groupe de k-pop sud-coréen ou sa soeur. J'aime le côté lumineux de ce morceau. Elles sont 4 à y chanter.
Bonne question. La fille du réalisateur J.J.Abrams a l'âge exact de mon fils. Mais je l'ai découverte tout seul. Par hasard. Dans une boutique de linge. Schazamée. Doux amer.
Ash Blue Gutierez de son vrai nom fait d'intéressants arrangements. La lourde batterie me plait beaucoup, la guitare acoustique aussi, le flow, ouais, tout me plait sur ce morceau. C'est tiré de son premier album lancé en juillet.
I Inside the Old I Dying de PJ Harvey
Je suivrai toujours PJ Harvey duquel je suis amoureux depuis les années 90. Elle me plait de partout. C'est la vétérante capitaine de cette liste de lecture, il y a 2 ans c'était Elvis Costello. Elle est épurée ici. Profonde.
Elle a beau avoir une voix de vieille fumeuse, elle m'étonne parfois. Je crois avoir deux de ses morceaux dans les listes des dernières années. Elle narre plus qu'elle chante ici, rappelant un peu Madonna ou Marianne Faithfull. Ambient. Elle aime s'accrocher sur des affaires elle.
Thin Air de Tanukichan et Enumclaw
L'asiatique de San Francisco et le groupe de Washington s'unissent pour un son shoegaze rappelant les années 90. Un peu My Bloody Valentine. Un de mes bands préférés.
Le trio de Londres comprend Nina, Sam et Jezmi. Leur album de mai dernier était le premier studio. Très intéressant. Soft moody rock.
Before The Sun de Gregory Alan Isakov
Un autre sud africain, habitant maintenant le Colorado toutefois. Il offre aussi un fort joli morceau, doux crescendo country folk.
Mama's Boy de Dominic Fike
Je ne me rappelle plus d'où j'ai entendu ce morceau mais le petit refrain chanté comme un groupe de jeunes filles qui narguent le fils à maman est amusant.
Deuxième année de suite que je place le chanteur d'orgine Kenyenne habitant la Pennsylvannie. Il voulait être acteur, a choisi la musique. Bon pour mon oreille.
C'est signe que mesdames sont de plus en plus égales aux hommes.
Même que cette année, si je compte bien, les voix féminines sont plus nombreuses sur ma liste de lecture que celles mâles.
En espérant vous avoir fait découvrir quelque chose.