Magazine Cuisine

Crème de marrons : réaliser sa propre version crémeuse

Par Mongraindesucre

Lorsque les feuilles commencent à rougir et que l'air se rafraîchit, c'est le signal de la saison des marrons. Quoi de mieux que de concocter une succulente crème de marrons maison pour réchauffer nos papilles ? Ce délice automnal, traditionnel et réconfortant, s'invite dans votre cuisine. Suivez les étapes simples pour réaliser ce délice onctueux qui éveillera vos sens.

Ingrédients

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Inciser : faire une petite coupure. Incisez les marrons sur leur partie bombée.

Étape 2

Blanchir : plonger un aliment dans l'eau bouillante puis dans de l'eau froide. Blanchissez les marrons pendant quelques minutes dans une casserole d'eau bouillante.

Étape 3

Pellicule : peau fine. Épluchez les marrons en retirant la première peau et la pellicule.

Étape 4

Fendre : couper sans séparer complètement en deux. Fendez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et grattez l'intérieur pour récupérer les grains.

Étape 5

Caraméliser : chauffer du sucre jusqu'à ce qu'il prenne une couleur ambrée. Caramélisez légèrement le sucre en poudre dans une casserole avec un peu d'eau.

Étape 6

Compoter : cuire lentement des fruits avec du sucre jusqu'à obtenir une consistance épaisse. Ajoutez les marrons, l'eau, le sucre vanillé, la gousse et les grains de vanille dans la casserole, et laissez compoter à feu doux pendant environ une heure et demie en remuant régulièrement.

Étape 7

Mixer : réduire en purée à l'aide d'un appareil électrique. Mixez le tout jusqu'à obtenir une texture fine et homogène.

Crème marrons réaliser propre version crémeuse

Chocolat chaud crémeux

Un chocolat chaud onctueux serait parfait pour accompagner cette crème de marrons lors d'une froide journée d'automne.

L'info en plus

Histoire : La crème de marrons est un incontournable des tables automnales en France depuis sa création au début du XXe siècle. Elle peut être utilisée comme garniture pour des crêpes ou simplement dégustée telle quelle.

Variante : Pour encore plus de gourmandise, n'hésitez pas à incorporer un peu de crème fraîche ou du beurre demi-sel en fin de préparation.

Imprimer la recette


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mongraindesucre 131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines