Cérémonie insolite ce mercredi 11 janvier au Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC). Une délégation de la plateforme “Citoyen Modèle – Diaspora Modèle” est venue remettre le Grand Prix Standing Ovation au Ministre Mounouna Foutsou, saluant ainsi son engagement pour la valorisation de la diaspora camerounaise. Retour sur cet hommage appuyé.
Une diaspora “exemplaire” mise à l’honneur
“Que c’est beau la diaspora exemplaire !”. C’est par ces mots que le Ministre Mounouna Foutsou accueille ce matin-là la délégation venue lui rendre visite. Preuve que le dialogue instauré par le MINJEC avec les Camerounais de l’étranger porte ses fruits.
Menée par Serges Firmin Tchuimegueu, cette délégation est composée de membres de la plateforme “Citoyen Modèle – Diaspora Modèle Cameroun”. Durant tout le mois de décembre, celle-ci a mené une série d’initiatives de valorisation des Camerounais établis à l’international.
Au programme : collectes, conférences, mais aussi et surtout des distinctions décernées à des personnalités de la diaspora jouant un rôle clé dans le rayonnement du pays.
Une première Dame récompensée
L’une des distinguées n’est autre que Chantal Biya, épouse du Chef de l’Etat. Réputée pour son rôle caritatif via sa Fondation, elle s’est vue décerner un Prix spécial par la plateforme.
“Lorsque vous travaillez dur, vous devez être reconnue pour encourager les autres à vous imiter”, argue l’équipe de Citoyen Modèle, qui voit en la Première Dame un modèle d’engagement au service des plus vulnérables, aussi bien au Cameroun qu’à l’international.
Mais ce n’est pas la seule personnalité honorée. Car parmi les lauréats figure également… le Ministre Mounouna Foutsou en personne !
Le MINJEC, fer de lance de la politique diaspora
“Vous êtes un icône, une personnalité qui travaille nuit et jour pour la diaspora, pour la faire revenir et contribuer au développement national“, insiste Aisha Wirkom, cheville ouvrière de l’opération, en lui remettant son Prix.
De fait, le MINJEC joue un rôle central dans la nouvelle politique de valorisation de la diaspora insufflée par le Président Paul Biya. Que ce soit via l’organisation du Forum National des Camerounais de l’Etranger ou la sensibilisation au retour au pays, Mounouna Foutsou s’est imposé comme un interlocuteur incontournable sur ces questions.
D’où cette distinction symbolique, qui vient saluer l’action guidée du Ministre en faveur de cette frange importante de la population. À n’en pas douter, ce Prix viendra renforcer encore davantage la dynamique vertueuse en marche !