CAN 2023 : les Lions Indomptables atterrissent en grande pompe à Yamoussoukro

Publié le 11 janvier 2024 par Tonton @supprimez

C’est parti pour l’épopée ivoirienne ! Hier matin, la délégation camerounaise des Lions Indomptables a posé pied à Yamoussoukro, ville hôte de leur camp de base pour cette CAN 2023. Un accueil chaleureux et festif qui lance de la meilleure des manières la quête d’un nouveau sacre continental pour les hommes de Rigobert Song.

Une arrivée dans la ferveur matinale

Il est un peu plus de 09h30 hier lorsque le vol transportant les Lions Indomptables se pose sur le tarmac de l’aéroport de Yamoussoukro. À sa sortie, le président de la FECAFOOT Samuel Eto’o est le premier à apparaître, tout sourire, suivi du staff technique et des joueurs.

Pour les accueillir, une délégation du comité d’organisation de la CAN mais aussi et surtout de nombreux supporters camerounais, bien décidés à donner le ton dès l’arrivée des leurs. Chants, danses et selfies : une petite fête est déjà organisée avant même que le voyage vers l’hôtel ne débute. De quoi mettre dans l’ambiance les vice-champions d’Afrique en titre !

Escale émouvante sur la tombe de Houphouët Boigny

Car le trajet entre l’aéroport et le camp de base des Lions à Yamoussoukro va se révéler riche en émotions. Sur la route, le bus effectue un arrêt symbolique : la résidence de l’ancien président Félix Houphouët Boigny, premier dirigeant de la Côte d’Ivoire indépendante.

L’occasion pour Samuel Eto’o et ses troupes de déposer une gerbe de fleurs sur la tombe de celui qui, en 1984, avait remis le trophée de la CAN aux Lions Indomptables, à l’issue de leur toute première victoire finale. De quoi nouer un lien particulier entre les deux pays.

Installés à l’hôtel Président aux côtés des Sénégalais

Une fois cette parenthèse historique refermée, le spectacle peut reprendre son cours à l’arrivée du bus devant l’hôtel Président de Yamoussoukro, où les Camerounais poseront leurs valises pendant toute la durée de la compétition.

Nouvelle haie d’honneur de supporters locaux venus les accueillir dans une ambiance de fête. Au sein de l’établissement, nos Lions cohabiteront d’ailleurs avec leurs futurs adversaires du groupe B, le Sénégal du coach Aliou Cissé. De quoi pimenter encore un peu plus cette première phase de poules qui s’annonce explosive !

Place désormais à l’acclimatation avant le grand début des hostilités. Avec, à la clé, une alléchante prime de 35 millions de FCFA promise par l’État à chaque joueur en cas de nouveau sacre. De quoi motiver nos guerriers !

Allez les Lions !

Par Jules Rikong, 237online.com