Ferdinand VON SCHIRACH est un avocat allemand qui publie en 2009 un recueil de nouvelles Crimes, en se basant sur des cas provenant de ses archives. Sont présentées ici trois de ses nouvelles : Le hérisson, Changement d'heure et L'éthiopien.
"Le renard sait beaucoup de choses, mais le hérisson sait quelque chose d'important. Que les juges et les procureurs sont des renards, alors il se ferait hérisson."
Dans cette nouvelle, le personnage principal Karim choisit de délibérément jouer le simplet, rôle dans lequel on le maintient depuis l'enfance, pour se jouer de la justice. Il préfère, comme le hérisson rester dans l'ombre et observer ce qui l'entoure, en savoir plus que les autres, mais sans prendre la lumière qui peut être dangereuse.
"Les avocats, en revanche, cherchent une faiblesse dans l'édifice de preuves monté par l'accusation. Le hasard est leur allié, leur devoir est d'empêcher toute conclusion hâtive reposant sur une apparente vérité. Un fonctionnaire de police a dit un jour à un juge de la Cour fédérale de justice que les défenseurs n'étaient que les freins du char de la justice. Le juge répondit qu'un char sans frein n'est bon à rien, Un procès pénal ne fonctionne qu'à l'intérieur de ce jeu de forces."
La défense de l'avocat est centrée sur le changement de l'heure d'été à l'heure d'hiver mais cette nouvelle a été la cause de nombreuses discussions pour mieux comprendre le retournement de situation finale, j'ai découvert même des forums de discussions sur ce sujet, sans pour autant découvrir le fin mot de l'histoire.
Cette nouvelle peint le destin d'un homme qui n'a jamais eu de chances dans l'existence, et qui est pris dans les mailles de la justice par hasard.
Toutes ces nouvelles mettent en lumière les rouages, sociaux, économiques ou psychologiques, qui peuvent mener aux tribunaux, tout en déconstruisant cette image prégnante des immigrés coupables de tous les maux.
Avec intelligence et dynamisme, l'auteur partage son expérience d'avocat et montre que les profils défendus ne sont jamais manichéens, ce qui permet sans doute à l'avocat de mener son jeu plus sûrement.
Des nouvelles à découvrir !