BACK TO BEFORE AND ALWAYS... BUZZCOCKS
Flashback
Considérations périodiques... par NoPo!
BACK TO BEFORE AND ALWAYS
" Harmony in My Head" by Buzzcocks, released as a single in 1979
Deux gars de Manchester Peter McNeish (devenu Pete Shelley, le nom qu'il aurait eu s'il avait été une fille) et Howard Devoto décident d'aller voir les Sex Pistols en concert, nous sommes fin 1975.
Emportés par leur élan, ils forment aussitôt Buzzcocks avec Steve Diggle à la basse et un batteur de seize ans, John Maher.
Buzz signifie 'excitation' (et non 'éclair' pour ceux qui parlent le Disney-Pixar couramment) et 'Cocks' potes... mais aussi 'vibromasseur' en argot (bande de p'tits salopards! comme disait Guy Montagné).
Martin Hannett (qui n'a rien à voir avec la plante, ni le prénom féminin) produit leur premier EP 'Spiral Scratch' en 1977.
C'est le futur de l'after punk, producteur de Joy Division et Happy Mondays.
Devoto quitte rapidement le groupe pour fonder Magazine, qu'on feuillètera avec plaisir, Steve Diggle passant à la guitare sur le premier album 'Time's up' et le titre scandale 'Orgasm addict'...
(bande de p'tits salopards! Ah, je l'ai déjà dit?)
Le groupe sort 4 disques à l'énergie brute, harmonieuse et contagieuse, des plages intemporelles (et bisexuelles dira Shelley) jusqu'en 1979, se séparant en 1981 avant de se reformer en 1989 puis de graver 8 albums studio de plus...
Le dernier parait l'année dernière (2022) après la mort de Pete Shelley d'une crise cardiaque en 2018. Ils ont même l'occasion de passer au Hellfest en 2013 (avec Steve Diggle, Pete Shelley, John Maher et Chris Remmington)!
Dans une interview en 1995, Pete raconte :
"Même à l'époque où les Buzzcocks étaient au sommet, ma mère me demandait " Alors, Pete. quand vas-tu trouver un vrai boulot ? "
Elle a enfin compris que j'étais un artiste. Une feignasse, quoi..." (et ça le fait bien rire le ptit salopard!).
On se focalise sur 'Harmony in my head' single de 1979, dont l'auteur Steve Diggle explique en 2006, qu'il lui avait fallu 20 cigarettes pour obtenir le son bourru de son chant!
Bon, c'est pas du growl ni du Tom Waits non plus!
Sans tergiverser, le morceau rentre de plein fouet dans une mélodie mordante.
La guitare joue l'ambulance avec une seconde ligne répondant au riff principal sur une rythmique forcenée.
Le chant reste renfrogné tout au long des couplets.
C'est à l'arrivée du refrain que le titre du morceau prend tout son sens avec un trait harmonieux porté par des chœurs.
Au passage du pont, les guitares scient du bois sans jamais ébranler la rythmique et les chœurs, au loin, montent la formule magique en boucle 'It's a har-mo-ny in my hey-hey-hey-head'.
Le final enfonce cette affirmation musicale à travers l'oreille jusqu'au cerveau où il faudra du temps pour l'y déloger.
Discographie studio
1977 : Time's Up
1978 : Another Music in a Different Kitchen
1978 : Love Bites
1979 : A Different Kind of Tension
1993 : Trade Test Transmissions
1996 : All Set
1999 : Modern
2000 : Time's Up
2004 : Buzzcocks
2006 : Flat-Pack Philosophy
2014 : The Way
2022 : Sonics in the Soul