Magazine Environnement

Redon : décentralisation par l’hydrogène

Publié le 09 janvier 2024 par Erwan Pianezza
9 janvier 2024 Redon : décentralisation par l’hydrogène

Avec moins  de 10 000 habitants, l'agglomération de Redon est un bel exemple de décentralisation bretonne. Située au coeur du bocage à 1h de route au croisement  des grandes villes de Rennes (200 000), Nantes (300 000), Vannes (50 000) , l'agglomération de Redon développe avec l'ESTI, école d'ingénieurs BAC+5, un pôle d'enseignement supérieur qui devrait bientôt accueillir un millier d'étudiants avec notamment des nouvelles offres de formations qui s’orientent vers la maitrise des énergies renouvelables et la transition des territoires. Fruit de plusieurs années de développement, c'est sur ce site qu'a récemment été implantée  une station de recharge des vélos à hydrogène, alimentée par du photovoltaïque et de la biomasse fournie par le lycée agricole de la ville, l'ISSAT.

Ce système utilise une ombrière photovoltaïque et une unité de micro-méthanisation, qui sera alimentée par des déchets verts locaux, pour produire de l'énergie verte. L'électricité produite par cette combinaison d'énergies  alimente une station de production, de stockage et de distribution d'hydrogène, qui  permet la recharge des cinq vélos à destination des salariés.

Farah RAMMAL, Responsable du Pôle Energie et Professeure associée de l’ESTI commente : « C’est un démonstrateur pédagogique qui s’inscrit dans le développement des formations du pôle Energie de l’ESTI, axées principalement sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et les écosystèmes hydrogène pour la mobilité ».

Ce démonstrateur permettra également de viabiliser des solutions pour  la transition énergétique sur le pays Redonnais, initier le développement de l’énergie verte en boucle locale en valorisant les déchets verts du territoire, développer la mobilité douce à hydrogène à Redon.

Dimitri GUITTON, Chargé de projet en alternance au GIP CEI (Groupement d'Intérêt Public regroupant GIP CEI  qui regroupe 3 grandes écoles de Redon et Cachan ,  ESLI, ESTI, IFALP) souligne l'aboutissement de ce projet à multiples facettes: « La station hydrogène est opérationnelle depuis septembre 2023 et les vélos à hydrogène sont déjà mis à disposition des collaborateurs du GIP CEI. ».

en savoir plus : https://hydrogene-renouvelable.bzh/campus-e-s-p-r-i-t-redon-developpe-ecosysteme-hydrogene/


Retour à La Une de Logo Paperblog