La nomination de Gabriel Attal au poste de Premier ministre français est historique à plus d’un titre. Âgé de seulement 34 ans, il devient ainsi le premier locataire de Matignon à afficher publiquement son homosexualité. Un symbole fort qui ne manque pas de faire réagir, notamment au Cameroun où le sujet reste sensible.
Une nomination doublement inédite
Le mardi 09 janvier 2024, Gabriel Attal est officiellement nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Outre son jeune âge, faisant de lui le plus petit chef de gouvernement de la Ve République, Attal a la particularité d’être ouvertement homosexuel.
En couple depuis 2021 avec Stéphane Séjourné, eurodéputé et ex-conseiller politique d’Emmanuel Macron, il devient ainsi le premier locataire de Matignon à afficher publiquement son homosexualité. Un symbole fort, salué par les associations LGBT comme l’étape d’une lente normalisation en France.
Des réactions outrées au Cameroun
Pourtant, cette nomination historique passe beaucoup moins bien de l’autre côté de la Méditerranée. Au Cameroun notamment, où l’homosexualité reste un sujet extrêmement tabou, l’arrivée d’un Premier ministre ouvertement gay à la tête du gouvernement français provoque tollé et indignation.
Sur les réseaux sociaux locaux, de nombreux internautes crient au “scandale” et accusent la France de “propager le vice”. Certains appelent même au boycott des produits français en représailles. Des réactions outrées qui en disent long sur l’incompréhension mutuelle entre Paris et Yaoundé sur ces questions de société.
D’autant que ce séisme intervient quelques semaines seulement après la décision du Pape François d’autoriser les unions de personnes de même sexe au sein de l’Église catholique. Une réforme majeure déjà jugée “inacceptable” par la majorité des évêques camerounais et africains.