La maîtrise de la prospection digitale par email est une compétence incontournable pour toute entreprise qui souhaite élargir sa clientèle. Seulement, la rédaction d'un email de prospection est un art assorti de certaines règles clés qu'un grand nombre des acteurs du digital ignore.
Pour une campagne d'emailing réussi, il est nécessaire de savoir bien rédiger un email de prospection. Plus encore, il est important de connaître les bonnes habitudes qui conduisent indubitablement au succès de la prospection digitale par email. Découverte !
Connaître et comprendre les besoins et les motivations de vos prospects
La première étape de la rédaction d'un email de prospection efficace, c'est la connaissance de votre audience. Quel âge ont-ils ? Quel est leur niveau d'éducation ? Quels sont leurs intérêts ? Quels sont les défis qu'ils rencontrent dans leur quotidien professionnel ? Vous devez donc vous renseigner sur les détails essentiels de la vie de vos clients potentiels.
Vous devez également vous interroger sur les raisons profondes qui peuvent pousser vos prospects à acheter votre service ou votre produit. Ainsi, vous pourrez définir votre persona afin de créer un contenu attirant et intéressant pour le lecteur.
Par ailleurs, si vous souhaitez dynamiser votre machine de prospection, vous pouvez recourir à une agence de génération de leads qui vous aidera à diversifier vos sources d'acquisition de lead. Cette option vous permettra de déléguer la prospection à des professionnels pour l'obtention de lead qualifié.
Bien structurer votre email de prospection pour captiver et intéresser le prospect
Le premier élément de votre email que le prospect verra, c'est l'objet. Si ce dernier est clair et engageant, votre destinataire ouvrira votre email. Il vous revient donc de personnaliser l'objet sur la base des informations collectées et d'employer des mots clés pertinents pour le lecteur.
Ensuite, vous devez vous présenter clairement au prospect et établir un lien avec lui en utilisant un ton plutôt amical, sans tout de même manquer de professionnalisme. Une fois l'attention de celui-ci retenue, il pourra s'aventurer plus loin afin de découvrir la proposition de valeur que vous lui faites. Celle-ci doit s'articuler autour des avantages de votre offre pour le prospect en fonction de ses besoins spécifiques.
L'avant-dernière étape consiste à insérer un appel à l'action (CTA) dans le contenu. C'est d'ailleurs cette commande qui vous permettra de conduire les décideurs à acheter après le travail de longue haleine effectué par l' agence de prospection externalisée en amont. Le CTA doit être direct et clair afin d'encourager à passer à l'action.
En guise de conclusion, il s'agira de remercier le prospect pour son temps, tout en lui rappelant subtilement et brièvement les avantages de l'offre. N'hésitez pas non plus à inviter le prospect à une future prise de contact en insérant vos coordonnées.
Utiliser les bons mots et éviter les erreurs courantes pour convaincre le prospect
Le langage utilisé dans un email de prospection doit être clair et simple afin d'être facilement compréhensible pour votre futur client. Évitez les phrases rares, les formulations pompeuses ou les prouesses grammaticales difficiles à saisir. Il en est de même pour les phrases kilométriques qui risquent de confondre votre prospect.
Les acronymes et les termes techniques qui pourraient être étrangers à votre persona doivent également être bannis. L'idéal reste donc de privilégier un style compréhensible par votre audience, en expliquant clairement les mots techniques qui doivent nécessairement figurer dans le contenu.
Le poids des mots est également un facteur déterminant pour l'efficacité de votre email de prospection. Il s'agira donc de préconiser l'utilisation des mots positifs tels que " avantage ", " croissance ", " aubaine "... pour encourager le client en devenir à poursuivre sa lecture. Quant aux mots négatifs comme " difficulté ", " danger ", " risque "..., ils doivent être évités.
Il convient de marteler que la relecture est votre meilleur allié afin d'éviter les erreurs de grammaire et d'orthographe. Il faudra aussi éviter de trop pousser votre produit ou service pour ne pas asphyxier votre prospect. De plus, mettez un point d'honneur à exclure les emails génériques et misez plutôt sur la personnalisation.
Relancer stratégiquement les prospects et analyser les emails envoyés
Après l' envoi d'un email de prospection pour un premier contact, vous devez laisser le temps à vos prospects de le lire (une semaine environ) et de vous répondre. Si vous n'avez aucune réponse après ce délai, vous pouvez relancer le destinataire en modifiant quelque peu le mail de contact.
Dans l'idéal, il est essentiel ici de comprendre l'intention d'achat des clients pour mieux prospecter. Une fois comprise, l'idée sera de mettre en place des relances bien pensées, afin de rester présent dans l'esprit de votre prospect sans le surcharger.
L'autre bon réflexe à avoir est d'utiliser un outil d'email tracking afin de connaître les statistiques de vos mails : ouverts, lus et non lus. Si vous le souhaitez, vous pouvez également analyser le pourcentage des retours positifs et négatifs. Cette habitude vous permettra certainement d'améliorer votre stratégie de prospection.