[CRITIQUE] La tête froide :prêt à tout pour passer les frontières

Par Filou49 @blog_bazart
mardi 09 janvier

Un petit trafic de clopes entre l’Italie et la France, histoire de payer les factures, et un amant flic qui la rencarde sur les points de contrôle.

Marie, le personnage de "  La Tête froide » premier long métrage de Stéphane Marchetti, documentariste et lauréat du prix Albert Londres,  part à la dérive.

Un soir, par hasard, elle rencontre Souleymane (Saabo Balde), un jeune migrant qui veut rejoindre l’Angleterre à tout prix.

Petit à petit, Marie va se retrouver prise au jeu du passage de migrants, appâtée par l’argent facile. Paradoxalement, en cherchant à préserver sa liberté, elle va se retrouver prise dans un engrenage. 

En difficulté financière et émotionnelle, Marie apprend peu à peu à ouvrir les yeux sur les autres et sur elle-même.

  Florence Loiret-Caille, complexe et magnifique 

Dans la lignée de récents films francais qui abordait cette question des migrants- Les Engagés, Les Survivants, Ils sont vivants-  sans oublier l'italien et percutant  Moi capitaine sorti la semaine passée en salles,  Stéphane Marchetti filme le quotidien et la difficulté de ces gens prets à tout pour passer la frontière sans ciller devant les contrôles et espérer un monde meilleur .

Rarement vue dans un premier role sur grand écran, Florence Loiret-Caille, qui éblouissait de son talent la série le Bureau des Légendes,  incarne magnifiquement un personnage complexe, une  femme qui perd pied, avançant coûte que coûte sur la voie illégale qu’elle ne peut plus quitter.

Dur, tranchant,ambigu,  avec une dernière partie toute en tension,  baigné d’une lumière froide, cette tête froide est un drame vraiment réussi sur une thématique certes prisée par le 7eme art mais qui reste forcément passionnante et fertile en dramaturgie. 

A noter la venue de l'Equipe "La Tête Froide" au Pathé BELLECOUR ce mardi 9 janvier 2023

Pour assister à la rencontre : @PatheLyon (http://pathe.fr) billets (http://pathe.fr)