Il est normal que cet établissement se soit engagé dans cette célébration nationale qui le concerne au premier plan puisqu’il possède la plus grande collection de peintures impressionnistes. On aurait pu s’attendre à un accrochage de grande ampleur mais, partant du principe que le public a eu et aura tout le loisir de voir (et revoir) ces oeuvres en temps normal on a préféré, et c’est sans doute une première, opter pour une diffusion massive de
certains des plus grands chefs-d’œuvre du mouvement, 178 très exactement, sous forme de prêts à 34 institutions partenaires, réparties dans 13 régions, De cette manière, la célébration du cent cinquantième anniversaire de la première exposition impressionniste qui eut lieu en 1874 sera partagée par le plus grand nombre au lieu de faire l’objet d’un entre-soi parisien. Tout commencera au printemps 2024.Il ne faut pas croire que les parisiens et les touristes seront pas en reste. Christophe Leribault (ci-conre), Président des musées d’Orsay et de l’Orangerie a rassuré l'assistance sur ce point. Une collaboration a été initiée entre les musées d’Orsay et de l’Orangerie et la National Gallery pour présenter 130 oeuvres qui oseront une confrontation entre peintures et sculptures des "indépendants "et des "académiques" de manière à revivre en le soulignant le choc visuel de l'époque.
Elle aura lieu à Orsay du 26 mars au 14 juillet 2024 et à Washington du 8 septembre 2024 au 20 janvier 2025. On y verra notamment Impression, soleil levant de Monet (habituellement à Marmottan) dont le surnom donné par un journaliste aura un retentissement considérable est international, justifiant le titre de cette exposition : Paris 1874. Inventer l'impressionnisme.
Dans la Seconde galerie on déambulera coiffé d’un casque pour vivre une Expédition immersive en réalité virtuelle, Un soir avec les impressionnistes, Paris 1874 du 26 mars au 11 août 2024.Rima Abdul Malak, Ministre de la Culture, s'est réjouie de l'engagement du musée à collaborer avec les autres grandes institutions, à l'inverse de la célébration de 1974, avec une grande exposition au Grand Palais, mais limitée à Paris.
Elle rappela qu'à 7 h 35 le 13 novembre 1872, le soleil se levait dans le port du Havre et ce fut l'aube d'un grand mouvement, portant l'espérance d'après-guerre, et qui nous émeut encore aujourd'hui.
Voilà peut-être pourquoi la toile qui la touche particulièrement est celle de Claude Monet, du 30 juin 1878 représentant la première fête nationale, rue Montorgueil qui sera prêtée à Douai.Elle n'est pas la seule puisqu'elle a inspiré Daniel Buren pour habiller de filtres bleus, blancs et rouges les 250 mètres carrés de la verrière du jardin d’hiver du Palais de l’Élysée en septembre 2021, après avoir déjà réaménagé la cour d’honneur du Palais Royal il y a 35 ans, sur demande de François Mitterrand, y installant ses fameuses colonnes.Cette fois, il signe avec Pavoisé, une œuvre in situ que le président de la République Emmanuel Macron a qualifiée de "résolument patriotique" et que certains voient comme un hommage à l'oeuvre de Monet.Le mouvement de prêts témoigne du rôle majeur de connaissance, d’érudition, de démocratie des musées, pour se sentir pleinement appartenir au monde qui nous entoure. Dans la liste des oeuvres impressionnistes, pré ou para ou en prolongement du mouvement impressionniste que Christophe Leribault a proposées se trouvait le Balcon de Manet qui partira àBordeaux et le citron de ce même peintre (1880) à la Villa Médicis, ce qui fait en quelque sorte déborder le cadre national. Evidemment, et le président fit rire la salle en les citant, les immenses Nymphéas ne quitteront pas l'Orangerie. Leur déplacement aurait été une folie.
La table de cuisine et Nature morte au tiroir ouvert de Paul Cézanne (entre 1877-79) voyageront jusque Saint-Denis-de-la-Réunion
Les enfants de Gabriel Thomas Berthe Morisot seront exposés pour la première fois à Nice où elle a vécu. Et le public pourra suivre une série d’interventions à son propos et d’œuvres d’artistes femmes des collections du musée des beaux-arts Jules Chéret.Deux oeuvres prendront la route du musée des beaux-arts d’Orléans : Louis Bouglé de Henri de Toulouse-Lautrec (1898) qui a fait le portrait d’un orléanais méconnu de l’histoire de l’art, connu davantage sous le nom de L.B.Spoke pour avoir été acteur et promoteur du cyclisme et la délicieuse Julie Manet (fille de Berthe Morison et d’Eugène Manet, frère du peintre) dite aussi L’enfant au chat (1887) d’Auguste RenoirIl n’y aura pas que des toiles de peintres français puisqueArrangement en gris et noir n°1 dit aussiPortrait de la mère de l’artiste(1878) deWhistlerira àRouen
Mélanie Lerat, directrice-conservatrice du MUba Eugène Leroy de Tourcoing s’est réjoui de cette opportunité de réaliser une ambitieuse exposition sur le thème du paysage impressionniste de Monet à Cézanne, du 16 mars au 24 juin 2024 qui permettra d’avancer plus encore dans la dynamique politique de démocratisation culturelle initiée par ce musée.Le parcours commencera par les premiers paysages de plein air, se poursuivra par l’exploration des motifs de prédilection des impressionnistes (les bords de Seine, la campagne et les jardins, les villégiatures). Ensuite ce sera l’emploi de la lumière qui sera célébrer avec des toiles comme les Nymphéas. Enfin l’art du paysage puis la confrontation avec une œuvre d’Eugène Leroy pour interroger la postérité de Monet.Naturellement la visite donnera l’occasion d’admirer plusieurs oeuvres des collections du MUba en écho aux précédentes.Il faut souligner combien les Hauts-de-France vont célébrer l’anniversaire puisque entre le 18 avril et le 26 mai on pourra se déplacer entre au moins 5 villes. Notamment Douai comme indiqué plus haut et Amiens qui recevra Sur la plage d’Edouard Manet (1873).
Le Palais des Beaux-Arts de Lille possède deux toiles de Claude Monet représentant le village de Vétheuil, issues toutes deux de la donation Masson datant des années 1970 : La Débâcle, peinte dans les premières semaines de 1880 et Vétheuil, le matin, réalisée vingt ans plus tard. Vétheuil occupe une place singulière dans la vie et l’œuvre de Monet. Les œuvres du Palais des Beaux-Arts seront rapprochées de quatre prêts d’Orsay sur le même sujet, pour évoquer à la fois le rythme des saisons et deux périodes stylistiques de l’artiste dans cette exposition : Les saisons d'une vie : Monet à Vétheuil du 18 avril au 24 septembre 2024.À La Piscine de Roubaix et à l’invitation de La Petite Châtelaine (qui inspira à Géraldine Jeffroy un très joli premier roman, Un été à l'Islette) de Camille Claudel que j'avais admirée lors d'une visite, l'exposition sera intitulé Des enfants impressionnistes à La Piscine grâce au musée d'Orsay du 17 février au 26 mai 2024. On verra quelques enfants impressionnistes des collections nationales. Trois tableaux, de Degas, Renoir et Pissarro, et deux sculptures de Degas, dont l’iconique Petite danseuse de 14 ans, au cœur du parcours permanent, dans la salle actuellement consacrée au thème de l’enfance dont l’accrochage sera profondément modifié pour permettre de vrais dialogues entre les œuvres « roubaisiennes » et leurs protagonistes. Revenons à Paris pour détailler l'Expédition immersive en réalité virtuelle, Un soir avec les impressionnistes, Paris 1874 qui aura lieu du 26 mars au 11 août 2024 et qui a été présentée par Catherine Seys, directrice exécutive d'Emissive avec Stéphane Millère de Gédeon Experiences.On nous propose de revivre, une heure durant, en réalité virtuelle au cours d'un voyage dans le temps inédit et immersif, la soirée d’inauguration de la première exposition impressionniste. Elle a eu lieu le 15 avril 1874, à huit heures du soir, aux 2e et 3e étages du bâtiment où se trouve l’atelier du célèbre photographe Nadar, boulevard des Capucines, une trentaine de peintres se sont rassemblés pour présenter eux-mêmes au public une sélection d’environ 165 œuvres d'artistes indépendants qui ont fait le choix d’exposer en dehors du Salon officiel. Ambitieux, provocants, visionnaires… Certains s’appellent Claude Monet, Auguste Renoir, Berthe Morisot, Paul Cézanne, Camille Pissarro ou encore Edgar Degas. Reconstituée pour la première fois sous forme d’expérience collective en réalité virtuelle s’approchant au plus près de la réalité historique, la première exposition impressionniste vous accueille pour une visite nocturne spectaculaire en famille ou entre amis.Nous partirons à la rencontre des peintres alors qu’ils ne sont encore que de jeunes artistes au destin incertain. Au fil de la déambulation, des excursions entraineront les participants hors de l’exposition, dans les lieux qui ont marqué les débuts du mouvement. Par exemple au Salon, qui se tient à l’époque au Palais de l’Industrie, puis dans l’atelier du peintre Frédéric Bazille, où émerge l’idée de cette exposition, ou encore sur l’île de la Grenouillère, au bord de Seine, en compagnie de Monet et Renoir peignant ensemble ; enfin jusqu'au Havre, dans la chambre d’hôtel de Monet, où celui-ci exécute son célèbre tableau Impression, Soleil Levant.Ces échappées sont conçus pour permettre de mieux saisir les liens qui unissent les membres du groupe, la teneur de leur quête et l’importance du courant artistique qu’ils sont en train d’inventer.Cette expérience se fonde sur des recherches approfondies ayant permis de réunir les sources nécessaires à la reproduction, la plus fidèle possible, à la fois de l’atmosphère feutrée de ce lieu unique qu'était l'atelier de Nadar (dont il ne subsiste plus que al façade depuis la destruction de l'atelier en 1989) et de l’exposition qui y eut lieu : cadastres, plans architecturaux, photographies aériennes, archives de l’atelier ont été étudiés, de même que le catalogue de l’exposition, les correspondances des artistes et descriptions de journalistes et critiques, etc. Grâce au travail d’experts de la reconstitution 3D, de l’architecture et du patrimoine, et sous la direction scientifique du musée d’Orsay, cette expérience en réalité virtuelle invite à participer à cet événement majeur de l’histoire de l’art.L'expérience est accessible pour les enfants seulement à partir de 8 ans (âge conseillé 11 ans).N'oublions pas l'exposition actuelle des tableaux des derniers tableaux peints par Van Gogh qui fut tant inspiré par les maitres impressionnistes et qui est encore présentée jusqu'au 4 février.*
* *Tout est intéressant mais je ne peux pas recopier le catalogue. Je me suis concentrée sur les musées que je connais. Vous pourrez repérer quelle oeuvre ira où en consultant la liste des 178 œuvres prêtées
AJACCIO : Claude Monet, Le Bassin aux nymphéas, harmonie rose, 1900ALBI : Auguste Renoir, Charles Le Cœur, vers 1872-1873, Berthe Morisot, Sur un banc au bois de Boulogne, 1894 et Auguste Renoir, La Liseuse, 1876AMIENS : Édouard Manet, Sur la plage, 1873ARLES : Vincent van Gogh, La Nuit étoilée, 1888BAYEUX : Georges Seurat, Port-en-Bessin, avant port, marée haute, 1888BESANÇON : Claude Monet, Le Déjeuner sur l’herbeBORDEAUX : Édouard Manet, Le Balcon, 1869CAEN : Joseph Hornecker, Les Magasins Réunis à Épinal, projet de décor des façades, 1908Henri Weigele, Alfred Chauchard assis, 1903, sculptureMaximilien Luce, Scène d’intérieur, lithographieConstant Puyo, Manhattan Photogravure Company, Montmartre, 1906Alfred Stieglitz, Manhattan Photogravure Company, A Snapshot :Paris (1911), 1913L. L., Paris, boulevard des Italiens, 1890 (tirage moderne)Henri Lemoine, Bouquinistes sur le quai Conti, 1900Gabriel Loppé, Paris : Quai de la Seine, lumière de la Belle Jardinière, 1889Anonyme, Paris sous le Second Empire, le boulevard de la Madeleine, 1865Anonyme, Paris, le boulevard Magenta, 1865Anonyme, Boulevard Saint-Martin, 1865Eugène Boudin, Homme derrière un étal à poissons, non datéEugène Boudin, Femme derrière un étal à poissons, non datéJames Wilson Morrice, Quai des Grands Augustins, 1905Louis Valtat, Vue de Paris, 1893Pierre Bonnard, Chanteurs ambulants, 1897Pierre Bonnard, Place Clichy, 1895Eugène Boudin, Marchande assise près de son petit éventaire, non datéMarville, Vue du marché du Temple, non datéCHARTRES : Claude Monet, Le Bassin aux nymphéas, harmonie verte, 1899CLERMONT-FERRANDJohn Russell, Le Port de Goulphar sous la neige, 1931Albert Lebourg, La Neige à Pont du Château, 1928 Victor Charreton, La Neige, 1925Maximilien Luce, La Neige au quai de Boulogne, 1905Claude Monet, La Pie, 1869Charles François Daubigny, La Neige, 1873Pierre Bonnard, Effet de neige, 1901Albert Edelfelt, Journée de décembre, 1893DRAGUIGNAN : Auguste Renoir, Étude. Torse, effet de soleil, vers 1876DOUAI : Claude Monet, La Rue Montorgueil, à Paris. Fête du 30 juin 1878, 1878GIVERNYEugène Boudin, Normandes étendant du linge sur une plage, 1865, MNRJohan Barthold Jongkind, Le Port d’Anvers, 1855, MNRAdolphe Félix Cals, Pêcheur, 1874, MNRAuguste Renoir, Petit port, 1919, MNROctave de Champeaux, Clair de lune en mer, 1897Eugène Boudin, La Plage de Trouville, 1867Eugène Boudin, Voiliers, 1869Eugène Boudin, Port de Camaret, 1872Eugène Boudin, Port d’Anvers, 1871Camille Corot, Trouville, bateaux de pêche échoués dans le chenal, 1875Alexandre Marcette, En route. Bateaux sur la mer du Nord, non datéPhilip Steer, Jeune femme sur la plage, 1888Édouard Manet, L’évasion de Rochefort, 1881Charles Laval, Femmes au bord de la mer, esquisse, 1889Claude Monet, Les Rochers de Belle Ile, la Côte sauvage, 1886Eugène Boudin, La Plage de Trouville, 1865HONFLEURClaude Monet, La Charrette. Route sous la neige à Honfleur, 1867Eugène Boudin, Pommiers à Saint-Siméon, vers 1830-1850Auguste Renoir, Frédéric Bazille, 1867LE CANNET : Henri de Toulouse Lautrec, La Femme aux gants, 1890 et Henri de Toulouse Lautrec, Clownesse Cha U Kao, 1895LE HAVREClaude Monet, Train dans la campagne, vers 1870, MNREdmond Auguste, Alfred Bacot, Partie supérieure de la façade de la cathédrale de Rouen, vers 1853Gustave Le Gray, Le Brick au clair de lune, 1856Camille Pissarro, Port de Rouen, Saint‑Sever, 1896Claude Monet, La Cathédrale de Rouen. Le Portail vu de face, 1892LILLEClaude Monet, Les Glaçons, 1880Claude Monet, Église de Vétheuil, 1879Claude Monet, La Seine à Vétheuil, effet de soleil après la pluie, 1879Claude Monet, Vétheuil, soleil couchant, vers 1900LIMOGES : Auguste Renoir, Fernand Halphen enfant, 1880MARSEILLE : Paul Guigou, Lavandière, 1860 et Paul Cézanne, Le Golfe de Marseille vu de L’Estaque, 1879MONTAUBAN : Gustave Caillebotte, Les Soleils, jardin du Petit Gennevilliers, vers 1885MONTPELLIER : Édouard Manet, Le Fifre, 1866 et Édouard Manet, Émile Zola, 1868NANTES : Gustave Caillebotte, Partie de bateau, vers 1877-1878NICEBerthe Morisot, Les Enfants de Gabriel Thomas, 1894Auguste Renoir, Paysage de Cagnes, 1915Auguste Renoir, Portrait de Stéphane Mallarmé, 1892Auguste Renoir, Portrait de l’artiste, 1879Auguste Renoir, Paysage, 1919Claude Monet, Les Villas à Bordighera, 1884ORLÉANS : Toulouse-Lautrec, Louis Bouglé, 1898 et Auguste Renoir, Julie Manet, 1887ORNANS : Claude Monet, Tempête, côtes de Belle-Île,1886PONT-AVEN : Vincent van Gogh, Eugène Boch, 1888ROME : Édouard Manet, Le Citron, 1880ROUBAIXAuguste Renoir, Le Garçon au chat,1868Camille Pissarro, La Bergère, 1881Edgar Degas, Petite danseuse de quatorze ans, 1931Edgar Degas, Giovanna Bellelli, 1856Edgar Degas, L’écolière, 1880ROUENAlfred Stieglitz, Photochrome Engraving Company, Icy Night, 1903Clarence Hudson White, Manhattan Photogravure Company ; Alfred Stieglitz ; Experiment 27, 1909Heinrich Kühn, Alfred Stieglitz ; Rogers and Company, Study, 1911Anonyme, Salle à manger de Robert de Montesquiou, 1889, 1900Étienne Carjat, Whistler ‑ Peintre américain, 1865Paul Burty Haviland, Femmes en kimono dans Central Park, 1908Paul Burty Haviland, Femme en kimono à l’ombrelle dans Central Park, 1916Paul Burty Haviland, Florence Peterson de profil, tenant un miroir, 1910Paul Burty Haviland, Florence Peterson allongée, en kimono à fleurs, 1910Paul Burty Haviland, Florence Peterson, 1910John White Alexander, Portrait gris, 1893Charles Cottet, Lucien Simon, 1907Sir William Rothenstein, Charles Conder, 1915Olga Boznanska, Jeune femme en blanc, 1912William Merrit Chase, L’éventail de plumes, 1916Fernand Khnopff, Marie Monnom, 1887Antonio de La Gandara, Jean Lorrain, 1898James Abbott McNeill Whistler, Variations en violet et vert, 1871Odilon Redon, Le Corbeau, 1916Eugène Carrière, Nelly Carrière, 1890Eugène Carrière, Place Clichy, la nuit, 1900James Abbott McNeill Whistler, Arrangement en gris et noir n°1, 1871Edmond Aman‑Jean, Thadée‑Caroline Jacquet, 1892William Turner Dannat, La Dame en rouge, 1889Henry Lerolle, Portrait de la mère de l’artiste, 1895SAINT-DENIS, LA RÉUNION : Paul Cézanne, La Table de cuisine, entre 1888 et 1890 et Paul Cézanne, Nature morte au tiroir ouvert, entre 1877 et 1879SAINT-LÔ : Edgar Degas, Portrait du graveur Desboutin et du graveur LepicSTRASBOURGAlfred Sisley, Paysage, rivière, 1884, MNRCharles Laval, Paysage, entre 1889 et 1890Félix Vallotton, Maison et roseaux, 1925Alfred Sisley, Les Bords du Loing, entre 1878 et 1879TOURCOINGGeorges Seurat, Ruines à Grandcamp, MNRClaude Monet, Falaise de Fécamp, MNRPaul Gauguin, La Fenaison en Bretagne (recto) ; Bouquet de fleurs devant une fenêtre ouverte sur la mer (verso)Alfred Sisley, La Côte du Cœur-Volant à Marly sous la neigeFrancisco Oller, Bords de SeinePaul Signac, Herblay. Brouillard. Opus 208Auguste Renoir, Champ de bananiersClaude Monet, ArgenteuilCharles-François Daubigny, MoissonFrançois-Auguste Ravier, Paysage aux environs de CrémieuEugène Boudin, La Jetée de DeauvilleCamille Pissarro, La Seine et le LouvreAlfred Sisley, Sous la neige : cour de ferme à Marly-le-RoiCamille Pissarro, Coin de jardin à l’Hermitage. PontoiseGeorges Seurat, Lisière de bois au printempsClaude Monet, Meules, fin de l’étéHenri-Edmond Cross, Les Cyprès à CagnesPaul Signac, Avignon. Soir (le château des Papes)Émile Bernard, La MoissonEugène Boudin, Le Port du Havre, bassin de la BarrePaul Cézanne, Rochers près des grottes au-dessus du Château-NoirFélix Vallotton, Clair de lunePaul Sérusier, La BarrièrePaul Sérusier, Les laveuses à la LaitaThéo Van Rysselberghe, L’Entrée du port de RoscoffCamille Pissarro, Coteau de l’Hermitage, PontoiseOdilon Redon, La fuite en ÉgypteOdilon Redon, Le Chemin à PeyrelebadeJean-Baptiste Huet, La LandeJean-Baptiste Huet, Ciel d’orageJean-Baptiste Huet, Ciel roseMaurice Denis, Tâches de soleil sur la terrasseEugène Boudin, Le Déjeuner sur l’herbeJohan Barthold Jongkind, En Hollande, les barques près du moulinClaude Monet, Saule pleureurGeorges Seurat, Allée en forêt, BarbizonClaude Monet, La Seine à Port-VillezPierre Bonnard, Paysage à la maison violetteÉdouard Vuillard, Le Jardin des TuileriesAlfred Sisley, La Barque pendant l’inondation, Port-MarlyAlfred Sisley, Temps de neige à Veneux-NadonAlfred Sisley, Un coin de bois aux SablonsClaude Monet, Le GivreFrédéric Bazille, Forêt de FontainebleauCamille Pissarro, Chemin sous bois, en étéCamille Pissarro, La Seine à Port-Marly, le lavoirCamille Pissarro, Printemps. Pruniers en fleursCamille Pissarro, Chemin montant à travers champs. Côte des Grouettes. PontoiseAlfred Sisley, Une rue à LouveciennesAlfred Sisley, Lisière de forêt au printempsAlfred Sisley, La Seine à SuresnesClaude Monet, Cour de ferme en NormandieClaude Monet, Effet de neige à VétheuilAuguste Renoir, Pont du chemin de fer à ChatouPiet Mondrian, Meules de foin IIIGustave Caillebotte, Arbre en fleursClaude Monet, Sur la falaise, près DieppeYVETOT : Charles Angrand, Les Villottes, entre 1887 et 1889