Ah, LinkedIn, ce réseau professionnel où l'on peut trouver des contenus et des échanges intéressants... ou pas.
Voici ma liste des comportements, et parfois de vraies stratégies, qui transforment LinkedIn en un véritable festival sans substance et qui polluent l'utilisation du réseau social.
1 - Les experts en opinion politique
Ils savent tout sur tout, surtout sur la politique. Chaque commentaire est une tribune, chaque post une campagne électorale. LinkedIn est pour eux le nouveau Parlement.
2 - Les gourous de la résilience
Ils ont survécu à un cancer, un burn-out, une faillite, et maintenant, ils vendent leur histoire comme une recette miracle de développement personnel.
3 - Les rois du " avant-après " financier
" Comment je suis passé de 1000€/mois à 100K/mois ? " Facile ! Il suffit de vendre des conseils sur comment vendre des conseils sur comment devenir riche. C'est presque de la méta-richesse.
4 - Les commentateurs compulsifs
Ils commentent. Toujours. Partout.Pour ne rien dire. Parce qu'un gourou leur a dit que l'algorithme, c'est un peu comme une divinité capricieuse qu'il faut satisfaire avec des offrandes. Dommage que celles-ci soient vides.
5 - Les selfie-addicts
Un selfie, une citation de Gandhi, un story-telling de comptoir, et voilà un post prêt pour la gloire. Le rapport entre l'image et le texte ? Aucun. Mais ça devrait générer des likes, et c'est bien tout ce qui compte.
6 - Les champions du triple-saut
Leur secret ? Sauter trois lignes entre chaque phrase pour créer un post long comme un jour sans pain. Parce que le même Gourou leur a dit que l'algorithme adore les gens qui prennent leur temps pour lire du vent.
7 - Les obsédés du premier commentaire
" Lien en commentaire ! " Pourquoi ? Parce que ce fichu gourou a dit que l'algorithme n'aime pas les liens dans le post, mais adore les chasses au trésor.
8 - Les marchands du Temple
" Like et commente, et je te révèle le secret de l'univers ! " Ou comment transformer LinkedIn en marché aux puces.
9 - Les vendeurs à la criée
Une formation à 19€ au lieu de 497€ ? (si, je vous assure, c'est une vraie pub). Quelle affaire ! Surtout quand la formation consiste à apprendre à brader des formations.
10 - Les ghosteurs
Ils te demandent en contact, s'intéressent à tes services, te promettent du business, puis disparaissent lâchement dans la brume de LinkedIN.
11 - Les coucous de l'auto-promotion déguisée
Comme l'oiseau qui fait du parasitisme de couvée en s'octroyant le nid des autres, ces compulsifs du commentaire commencent toujours par une vague approbation du post original, suivie d'une pirouette habile vers leur propre promotion. " Super article, ça me rappelle d'ailleurs mes animations de formation où je recommande toujours d'acheter mon livre pour en apprendre plus sur le sujet ".
Profiter des publications des autres pour faire croire que l'on s'intéresse à eux alors que tout est calculé dans le seul but d'attirer l'attention sur soi, tel est le comportement du Coucou de LinkedIN.
12 - Les gourous de l'algorithme
Ce fameux gourou (ils sont nombreux en fait) qui prétend avoir percé les mystères de l'algorithme de LinkedIn et qui publie tous les 3 jours un nouveau carrousel pour expliquer les dernières mises à jour de l'algorithme... qui contredisent les mises à jour du post précédent.
Pas un jour sur LinkedIN sans ces posts illusoires qui promettent de " hacker " l'algorithme : " Publiez à 7h42 le mardi, utilisez exactement 14 hashtags, sautez 3 lignes entre chaque phrase et mettez le lien en 1 er commentaire et, surtout, n'oubliez pas de cligner des yeux trois fois avant de partager mon post, de vous abonner à ma newsletter et d'acheter mon livre. "
Les sciences occultes...
------------------------------
Si vous aussi vous constatez que ces comportements polluent votre fil d'actualités, et que vous voudriez retrouver un LinkedIN utile, faites comme moi, pour nettoyer votre feed, bloquez ou ne suivez plus les auteurs de cette pollution numérique !
Je préviens, en 2024, je vais avoir le blocage facile, et j'ai d'ailleurs commencé sévère.
Et vous, quels comportements vous agacent le plus sur LinkedIN, à part ceux qui publient des listes de choses qu'ils ne supportent plus ? 😉
------------------------------
Je suis Frédéric Foschiani, Fondateur et Président de QSN-DigiTal, agence spécialiste des réseaux sociaux et de l'eReputation
Expert des réseaux sociaux et de l'eReputation, je propose des formations, du conseil, de l' accompagnement opérationnel et des conférences
J'interviens sur tous les sujets liés à l'utilisation des réseaux sociaux : visibilité, image, veille, ventes, recrutement, marque-employeur, employee advocacy, relation client,...
Définition ou audit de votre stratégie, community management, création de contenus (visuel, rédactionnel, vidéo, podcasting), gestion de campagnes sponsorisées, événementiel augmenté sur les réseaux sociaux,...
📌 Contactez-moi pour parler de vos besoins => Liens utile