Chimio et Perruque: la Chute de Cheveux (IV et fin)

Publié le 06 juillet 2007 par Frédéric Duval-Levesque

Voici les dernières questions qui me sont le plus souvent posées en tout début de psychothérapie par les patients eux-mêmes ou par leurs proches, avant de faire de la visualisation dirigée (qui peut aider à ralentir la chute, voire même la stopper).

“Mes cheveux repoussent en duvet, j’ai envie de les raser pour les fortifier…”

Cela ne les rendra pas plus vigoureux pour autant.

La coupe n’a pas d’influence sur la vigueur des cheveux car ils ne poussent pas par leur pointe, comme le gazon, mais par leur racine. C’est de la racine (et des vaisseaux sanguins qui la nourrissent) que le cheveu puise sa vigueur. Pour aider vos repousses à se fortifier, c’est donc sur la racine qu’il faut agir (lisez la dernière question de mon article précédent).

“L’alimentation joue-t-elle un rôle dans la repousse des cheveux ?”

Oui, bien-sûr, puisqu’elle joue déjà un rôle déterminant sur un cheveu en pleine vitalité, a fortiori le fait-elle sur un cheveu traumatisé.

Après une chimio, vos cheveux ont particulièrement besoin de vitamines naturelles (que vous trouverez dans les fruits et les légumes crus), de protéines soufrées (sole, thon, jambon cuit, poulet, jaune d’œuf…) et d’acides gras essentiels + viatmine E (huiles de germe de blé et d’olive, poissons gras des mers froides, amandes, noisettes…).

“Quand puis-je refaire une couleur pour cacher mes cheveux blancs ?”

Dés que vos cheveux auront repris une certaine longueur (2, 3 cm), il n’y a pas de contre-indication à vous refaire une couleur.

Au début, je vous conseille cependant les teintures aux plantes sans oxydant, henné par exemple ou colorations temporaires. Vous éviterez ainsi toute irritation et possibilité de réaction allergique de votre cuir chevelu.

Cher lecteur, ne vous ai-je pas lassé avec cette série d’articles ? C’était vraiment important d’en parler.