Magazine Cinéma

[CRITIQUE] MAKING OF, LE MONDE MERVEILLEUX DU CINÉMA : Cédric Kahn toujours aussi en forme

Par Filou49 @blog_bazart
lundi 08 janvier

120x160_MAKINGOF_HD
Simon, réalisateur confirmé mais  un peu au bout du rouleau, essaie de se convaincre tant bien que mal qu'avec son nouveau long métrage qu'il est en train de tourner, il  tient son grand film social. Celui qui va montrer la détresse de la classe ouvrière face au patronat. Simon attaque le tournage la fleur au fusil.

Mais les emmerdes arrivent dès le premier jour : un producteur  peu fiable, un making-of filmé par un débutant sûrement pistonné et un comédien-star qui prend beaucoup trop de place.

Mais il va falloir accorder tous les violons, aller au bout de cette partition rendue encore plus bancale par sa vie privée qui s’effondre….

Deuxième film de Cédric Kahn  en quelques mois après le génial Procès Goldman qui a trusté le haut de nos tops ten  de l'année  , « Making Of » démontre que le réalisateur de Roberto Succo ou de l'Ennui est décidemment au top de sa forme  .

Abordant pour la première fois de manière frontale- même si Fêtes de famille était déjà plus léger que ses autres longs métrages- le versant comédie de son cinéma, Kahn axe son portrait des coulisses d'un cinéma, par le prisme d'un tournage d'un film dans le film

MAKING OF Photo 4©David Koskas

un épatant film dans le film

Cette idée lui permet de privilégier une approche non pas mythologique mais sociologique du 7eme art, qui fait la part belle aux "petits" métiers du cinéma qu'on ne voit pas, auxquels on ne pense jamais, les techniciens, la directrice de production qui doit "se battre" et résister  tout en devant gérer l'ego surdimensionné de l'acteur vedette  qui veut tout contrôler et diriger.

Making of est une comédie cathartique dans laquelle le réalisateur évacue les appréhensions qu'il peut rencontrer sur un tournage transformant celui-ci en cauchemar.

MAKING OF Photo 2©David Koskas

ON y voit même  un conflit social au sein même de l'équipe alors que le thème même de son film est un conflit social. 

L'histoire du film à l'intérieur du film devient en même temps la métaphore du conflit qui est en train de se produire en hors champ puisque les financements du film n'étant pas réunis, l'équipe de tournage est contrainte à faire de plus en plus de concession pour que le film puisse se faire.  Une mise en abyme terriblement intelligente et bien menée.  

Le film est en cela une déclaration d'amour et de complicité de Cédric Kahn pour une troupe d'acteurs et d'actrices  qui pour certains et certaines sont également cinéastes (Xavier Beauvois, Emmanuelle Bercot, Valérie Donzelli) comme lui-même l'est. 

 Car autre grosse réjouissance de Making OF son interprétation  est un pur régal et un sans faute. On relevera notamment la performance de la déjà nommée Emmanuelle Bercot en assistante de production qui tente d'écoper comme elle peut le navire qui prend l'eeau de toute part, Xavier Beauvois hilarant en producteur filou qui prend la poudre d'escampette des que la situation vire au  vinaigre ou Stéfan Crépon déjà remarquable dans Peter Von Kant de François Ozon dans un rôle totalement muet, ici vraiment impressionnant d'intensité dans le role d'un figurant qui se rêve réalisateur.

MAKING OF Photo 1©David Koskas

Une délicieuse surprise pour commencer l'année de manière aussi légère qu'intelligente! 

MAKING OF Photo 4©David Koskas

  Distributeur (France) : Ad Vitam

Sortie salles (France) : 10 janvier 2024

Après « Le Procès Goldman », Cédric Kahn, décidemment en grande forme, signe un épatant film dans le film. L'interprétation est un vrai régal à tous les niveaux et sa peinture par le prisme social du milieu du 7eme art est formidable ! pic.twitter.com/vqsvZxRgiL

— Baz'art (@blog_bazart) January 2, 2024

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines