Mavrommatis représente la quintessence de la Grèce, bien que je sache d'ailleurs pertinemment que les trois frères fondateurs sont crétois. Et puis j'ai déjà assisté à plusieurs cérémonies du thé. J'en connais l'art et bref je ne suis venue que par pure curiosité.
Andréas Mavrommatis voyage beaucoup et s'intéresse à une file de choses. Ayant dégusté le thé au jasmin de Chunlun Tea il se trouva immédiatement comme télétransporté à Chypre car la fleur de jasmin est très présente en Méditerranée et son parfum a imprégné toute son enfance. Une fois ceci dit, son intérêt pour le producteur chinois devient une évidence. Le président, issu lui aussi d'une famille de passionnés, est venu spécialement en France pour l'occasion (à gauche sur la photo ci-dessous).
L'habitude de boire du thé se répand rapidement à partir du IV° siècle après JC, d'abord dans le sud et plus lentement dans le nord de la Chine.
La société Chunlun produit aussi un thé noir, un thé vert, un thé blanc et un Oolong. Le thé noir se caractérise par une douceur durable et un gout profond dûs à la fermentation délicate lors d est préparation. le thé vert est excellent pour ses saveurs, son arôme et la santé. Le thé blanc est devenu rare et prestigieux. Il est obtenu sans fermentation (comme le thé vert). L'Oolong est réputé dans la région de Fujian depuis des siècles.
L'histoire de la marque commence en 1858 avec l'inauguration de la première boutique Shen Chu Yuan par la famille Fu qui est originaire du bassin de la rivière Oolong. Elle participe en 1867 à l'Exposition universelle de Paris.
Ce sont deux frères jumeaux qui à partir de 1998 vont s'atteler au renouveau du thé au jasmin de Fuzhou en imposant un processus rigoureux qui leur vaudra plusieurs prix. En 2006 Vhun Lui devient la première entreprise leader des entreprises de thé au jasmin du Fujian. Deux ans plus tard elle est la première entreprise de thé biologique, vert et est désormais protégée par une IGP. Depuis 2015, Chun Lu devient secrétaire du Comité technique de standardisation du thé national, qui est en charge d cela révision des standards nationaux en matière de thé au jasmin.
La succursale française, Chunlun Tea France, voit le jour en 2016. Le nombre de points de vente du groupe est aujourd'hui de l'ordre de 200.
Le groupe se diversifie en 2021 en lançant la marque Itéamo à destination des jeunes à qui on propose non seulement du thé mais aussi de faire des cocktails à base de thé et aussi dans ses tris salons de thé une gamme de pâtisseries inspirées de l'Occident.
En France, Chunlun Tea est présent chez Mavrommatis, mais aussi dans les restaurants d'Alain Ducasse, l'emporia Armani Caffè, les salons de thé Pierre Hermé & L'Occitane, les hôtels Bulgari, Meurice et Plaza Athénée.