Journal d'Anne Franck de Antoine OZANAM et NADJI

Par Lecturissime

Anne Frank a reçu son journal le et commence à l'écrire le jour même. Trois semaines plus tard, la famille Frank est contrainte de se cacher dans des pièces appelées l'Annexe au-dessus et à l'arrière des bureaux de la société de son père, où ils resteront deux ans. Le journal s'arrête au mardi 1er , quelques jours avant l'arrestation des huit personnes survenue le .

Publié par son père Otto deux ans après la fin de la guerre, Le Journal d'Anne Frank sera traduit en plus de 70 langues et vendu à plus de 30 millions d'exemplaires. Il s'agit ici d'une adaptation de la première version du journal, les auteurs ayant choisi de raconter cette histoire en BD pour perpétuer le souvenir de la jeune fille et continuer à la faire vivre. Pour que personne n'oublie.

Le journal entremêle subtilement les préoccupations d'une adolescente ordinaire, les premières amours, les conflits avec les parents exacerbés par la promiscuité, avec un climat bien plus terrifiant, la peur d'être découverts, l'impossibilité de sortir, les échos violents du monde extérieur.

La jeune fille est profondément touchante, terriblement vivante jusqu'au jour fatidique marqué par cette page noire glaçante.

Un essentiel que tout le monde devrait lire par devoir de mémoire !