L'âge heureux de Sigrid UNDSET

Par Lecturissime

Uni fuit sa campagne natale pauvre pour tenter sa chance à la ville et conquérir son indépendance. Elle veut se consacrer au théâtre, mais se rend rapidement compte que là comme ailleurs, elle est à la merci de la critique et du regard des hommes. Elle peine également à trouver du réconfort auprès de Kristian son fiancé, tout aussi enfermé dans des carcans.

Ainsi, ce texte écrit en 1925 met en avant le poids des conventions écrasant les femmes, poids aliénant qui les poussent à renoncer peu à peu à leurs rêves. Dans ce livre teinté de mélancolie l'accomplissement personnel se perd dans les méandres du couple.

"Vivre ne serait-ce qu'un seul instant, mais vivre de tout notre être une vie intérieure, une vie où nos yeux ne regarderaient plus dans le brouillard qui nous entoure, mais au-dedans de nous-mêmes, dans notre cœur plein de désirs." p 40

Dans la nouvelle suivante, Anton Simonsen, nous suivons un homme d'une soixantaine d'années qui depuis la mort de son épouse enchaîne les emplois précaires.

Ces deux nouvelles offrent un portrait social de la Norvège du début du 20ème siècle et témoignent de l'engagement de cette autrice, prix Nobel de littérature qui n'a cessé de lutter pour l'émancipation de la femme, et contre le poids des conventions et la misère.