-200 g de biscuits petit Lu
-100 g de beurre
-1/2 verre de lait et une cuillère à café de café soluble
-200 g de chocolat
-4 oeufs
-2 cuillères à café de café soluble
-1 bouchon de rhum ( 4 cuillères à café de cognac dans la recette originale)
Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.
Hors du feu ajouter les jaunes d'oeufs (garder les blancs), le café soluble (dissous dans un peu d'eau chaude) et le rhum.
Réservez 8 cuill. à soupe de ce mélange.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer au reste de mélange.
Tapisser un moule à cake recouvert de film alimentaire avec les biscuits trempés dans du lait (dans lequel dissoudre une cuill. à café de café soluble après l'avoir fait légèrement chauffer). Verser une couche de préparation aux blancs d'oeufs. Puis 4 cuill à soupe de chocolat sans blancs d'oeufs.Recouvrir d'une couche de biscuits légèrement imbibés.
Recommencer en terminant par les biscuits.
Placer 4h au frais. Servir accompagné d'une crème anglaise à la vanille.
Conformément à la remarque de Mimine, je n'avais pas imbibé les gâteaux qui ont servi à séparer les deux couches, mais au final l'effet croquant attendu n'était pas très présent. Et comme pour elle ce gâteau a connu son petit succès et a vite disparu du frigo. Mon frère a également beaucoup aimé. Et j'étais très contente du résultat car même si ça peut paraître étonnant, je n'avais encore jamais fait de mousse au chocolat. J'avais trop peur de la rater, mais ça n'a pas été le cas, ce qui me donne envie d'en refaire prochainement.