Elle est célèbre en Grande Bretagne pour ses dessins en noir et blanc publiés dans la presse anglaise, notamment le Gardian. Le public international et français l'a vraiment découverte au tournant des années 2000 avec "Gemma Bovery", qui est une variation sur l'oeuvre de Gustave Flaubert sous la forme d'un roman graphique. En effet cette francophile qui parle parfaitement notre langue affirme : J’aime autant écrire que dessiner.
Je signale qu'à deux exceptions près toutes les œuvres présentées sont des originaux qui appartiennent à l'artiste. L'exposition est visible, en accès libre, aux horaires de la BPI, jusqu’au 1er avril 2024 avant que le mois suivant tout le centre soit dédié à la BD autour d’une exposition de Corto Maltese. Dessiner la littérature n’usurpe pas son nom tant elle est dense et qu’il y a beaucoup à lire, pas tant sur les cartels qui se limitent à l’essentiel mais sur les planches elles-mêmes.
Posy a suivi un cours de civilisation à la Sorbonne et c’est naturellement qu’on a choisi d’agrandir un toit d’immeuble parisien (dessin à l'encre de 1963) pour inviter le public à entrer dans l'espace qui lui est consacré. Le contraste fut très fort avec la campagne où elle avait jusque là vécu, chez ses parents fermiers avec ses cinq frères et soeurs, mais très instruits, acceptant de mettre tous les livres de leurs bibliothèques à sa disposition, si bien qu’elle découvre le dessin satirique à 3 ans et dessine sa première BD à 10 ans.
Clin d’œil planche suivante à La petite fille aux allumettes. Et dans cette autre planche originale parue le 23 avril 2011 dans The Guardian Review sous le titre de Wedding Drawning elle croque l’assemblée d’un mariage princier. On retrouvera ces personnages ultérieurement.
La quatrième salle est dédiée à Gemma Bovery (1989), Tamara Drewe (2007) et Cassandra Darke (2018), les héroïnes de ses trois romans graphiques dans lesquels le mensonge tient (encore) une forte place. Elle est une des premières à avoir associé texte et dessin. Ses études de typographie ont très probablement conditionné son usage des collages. Et fort astucieusement, elle a conçu sa trilogie de façon à ce qu'elle puisse être d'abord publiée en feuilleton dans The Guardian.
On retrouve beaucoup d’animaux dans Tamara Drewe, écrit en s'inspirant d'un roman du XIX°, Loin de la foule déchainée de Thomas Hardy dont elle a personnalisé et modernisé le récit.
Dernière salle avec Literary Life qui accorde toujours une place au bestiaire et aux chaussures mais comporte des traits d’humour.
Et soyons prêts à d'autre surprises puisqu'un nouvel album est encore en préparation.
Pensez à demander un marque-page avec un dessin de l'artiste avant de repartir. Et admirez Le rhinocéros (1999-2000) de Xavier Veilhan en résine, peinture polyester et vernis, conçu à l’origine pour la boutique Yves Saint Laurent de Soho à New-York. Il nous saisit par son air placide et sa carcasse rutilante comme la carrosserie d’une voiture de luxe, aux antipodes de la peau rugueuse de cet animal.
Et puis La BPI fermera pour cinq ans en 2025. Elle se déplacera dans le bâtiment Lumière, un immense immeuble de bureaux, 40 Av. des Terroirs de France, 75012 Paris, face à la BNF.
Enfin, profitez du déplacement pour admirer les oeuvres de Niki de Saint Phalle et de Jean Tinguely qui animent la Fontaine Stravisky fraichement rénovée.
Posy Simmonds - Dessiner la littératureDu 22 novembre 2023 au 1er avril 2024Bibliothèque publique d'Information25 rue du Renard - 75004 ParisLundi, mercredi, jeudi et vendredi de 12 à 22 heuresSamedi, dimanche et jours fériés de 10 à 22 heures