On le sait, les véhicules utilitaires sport ont pris le dessus sur les berlines traditionnelles. Toutefois, j’ai bien l’impression que ce sont les manufacturiers qui profitent le plus de cette manne financière inespérée. Sans grand changement, on boulonne une carrosserie de VUS sur la plateforme d’une voiture et on vous le vend 3000$ de plus. C’est bien sûr imagé, mais c’est à peu près ça. Si tout le monde avait besoin d’un VUS, ça pourrait être une bonne chose, mais ce n’est pas le cas. Le coffre d’une berline bien conçue est parfois plus grand que celui d’un VUS mal conçu. De plus, en général, la conduite d’une berline est plus intéressante que celle d’un VUS dont le centre de gravité est plus haut. Bref, à moins d’utiliser l’espace de chargement souvent, l’achat d’un VUS est souvent mal adapté aux besoins des gens.
Pour 2024, la Toyota Corolla est offerte au Canada en version L, LE, SE, LE hybride, LE hybride AWD, SE hybride AWD, XSE et XSE AWD. Ça, c’est du choix et c’est plus que tous les concurrents. C’est la déclinaison SE hybride à traction intégrale que j’ai pu tester pendant une semaine. Avec autant de modèles, tout le monde pourra rencontrer ses désirs en matière d’équipements ou de prix.
Esthétiquement, la Toyota Corolla 2024 est maintenant dans le coup face au Civic, Sentra et Elantra de ce monde. Les phares effilés de la partie avant jumelés à une mince calandre, à un bouclier imposant et des roues noircies de 18 pouces sur mon véhicule d’essai donnent un aspect sportif à l’ensemble. La partie arrière est plus sobre, mais soulignons la présence d’un petit aileron discret et décoratif sur le dessus du coffre. Évidemment, les logos Toyota bleutés impliquent la présente du moteur hybride sous le capot.
Parlant de système audio, il se présente sur un écran central de 8 pouces sur les versions les plus équipées en compagnie d’un système de navigation intéressant. Celui-ci utilise des données d’OpenStreetMap qui sont mises à jour par des gens comme vous et moi sur leur ordinateur. Ça donne des données très complètes, mais il manque quelquefois quelques numéros de porte! L’interface Toyota est facile à utiliser et personne ne s’ennuiera de l’interface Entune offerte à la fin des années 2010. Si vous avez un téléphone intelligent récent, vous pourrez utiliser Apple CarPlay ou Android Auto sans-fil, encore plus intéressant si votre modèle est équipé du chargeur par induction. Sous l’écran, les commandes de ventilation automatique permettent de choisir la température désirée et de laisser faire le système. Le ventilateur n’est pas trop bruyant, surtout si on prend la peine d’appuyer sur la touche ECO. Plus bas, c’est là que se trouve le chargeur par induction, en option dans certains modèles, ainsi que les commutateurs de sièges chauffants à deux niveaux d’intensité, en plus d’une entrée USB-C. Le levier de vitesse est conventionnel, mais on remarque la présence d’un mode B. On en reparlera plus loin. Dans le petit coffre de rangement central, il y a la prise 12V à côté d’une prise de recharge USB-C.
Le coffre est de très bonnes dimensions considérant le format de la voiture. Sous le plancher, il n’y a évidemment pas d’espace pour y ranger de menus objets, ni même de pneu de secours puisque c’est la batterie de traction qui loge à cet endroit. On peut abaisser la banquette en portions 60/40, mais l’ouverture créée est plutôt petite et le plancher n’est pas plat. Ça pourra servir pour des skis ou des hockeys, mais pas vraiment pour de grosses boîtes.
Finalement, parlons sécurité. Toutes les versions, de la L à la XSE, sont équipés de la suite de sécurité Toyota SafetySense 3.0 comprenant les phares de route automatiques, un système précollision, un régulateur de vitesse dynamique, la reconnaissance des panneaux de circulation, l’alerte de sortie de voie et un système d’aide au maintien dans la voie. C’est très complet et plusieurs concurrents demandent un supplément pour avoir ces mêmes systèmes.
En bref, la Toyota Corolla hybride 2024 est une voiture qui en offre beaucoup pour le prix même si ceux-ci ont augmenté depuis la pandémie. La qualité de construction Toyota associée à l’excellente fiabilité de la marque sont des valeurs sûres. Toyota fabrique des systèmes hybrides depuis plus de 25 ans, en faisant ainsi des leaders de cette technologie. La Toyota Corolla hybride n’est toutefois pas sans faille et il faut conjuguer avec un espace aux places arrière un peu juste et un groupe motopropulseur hybride un peu chiche sur la puissance. Si vous voulez conserver votre voiture longtemps sans problème majeur, la Corolla est pour vous. Si vous voulez la garder seulement quelques années, la Corolla est pour vous, sa valeur de revente étant excellente.
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Essai réalisé précédemment:
Conditions de l'essai
Réalisé du 11 au 18 décembre 2023.
Météo: beaucoup de soleil, un peu de nuages et de pluie, entre -8 et 9 °C.
Modèle essayé: Toyota Corolla Hybrid SE AWD 2024
Assemblée à Blue Springs, Mississippi, États-Unis et Toyota, Aichi, Japon
Générations:
1re – 1967
2e – 1970
3e – 1974
4e – 1979
5e – 1983
6e – 1988
7e – 1993
8e – 1998
9e – 2002
10e – 2007
11e – 2014
12e - 2020
Prix selon www.toyota.ca (2 janvier 2024):
L – 25 831,50 $
LE – 26 831,50 $
SE – 28 431,50 $
LE Hybrid – 29 371,50 $
LE Hybrid AWD – 30 871,50 $
SE Hybrid AWD – 33 031, 50 $
XSE – 33 531,50 $
XSE Hybrid AWD – 37 431,50 $
Prix du modèle essayé:
Total – 33 031,50 $ + taxes
Achat 60 mois (7,49 %) - 152,41 $ + taxes / semaine
Location 36 mois (6,79 %) (20 000 km/an) - 123,80 $ + taxes / semaine
Distance parcourue: 394,3 km (81 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada:
Ville – 5,0 L/100 km
Route – 5,7 L/100 km
Émissions de CO² - 124 grammes/km
Consommation affichée: 6,5 L/100 km
Véhicule fourni par Toyota Canada
Photos prises à Saint-Laurent et Berthierville, Québec