« La mort dans l’âme » invite donc à traquer Urizen, ce terrible tueur en série qui sévit depuis près de 30 ans en région parisienne et qui était sorti de l’ombre après dix ans d’inactivité lors du dénouement du tome précédent. Ce maniaque qui arrache les paupières de ses victimes, tout en collectionnant leurs tétons, fait une nouvelle victime en début de récit, invitant les enquêteurs à suivre de nouvelles pistes…toujours aussi minces.
« La mort dans l’âme » permet donc de retrouver les trois personnages principaux auxquels on s’est inévitablement attaché au fil des tomes : le lieutenant Esperanza Doloria, le capitaine Manuel de Almeida, ainsi que son frère, le célèbre journaliste Cristian de Almeida. Des protagonistes qui se font à nouveau malmener par un auteur qui, malgré le rythme soutenu de l’intrigue, continue de développer leur psychologie en levant progressivement le voile sur certains événements de leurs passés. Outre les séances chez le psy d’Esperanza, le lecteur en apprendra ici beaucoup plus sur le passé des frères Almeida.
Le premier volet était déjà de bonne augure, le second s’avérait tout bonnement excellent et celui-ci est un véritable coup de cœur !
Le prochain roman de Matthieu Lecerf, récemment récompensé du « Prix Découverte » Iris Noir 2023, terminera donc inévitablement dans ma PÀL !
La mort dans l’âme, Mathieu Lecerf, Robert Laffont, 352 p., 19,90€
Elles/ils en parlent également : Anthony, Nath, Nadia, Flo, Julie, Fanny, Julie, Fanny, Bookliseuse, En lisant, en écrivant, One more cup of coffee