Magazine Culture

Les Téméraires, quand la Bourgogne défiait l'Europe, par Bart Van Loo

Par Mpbernet

L’auteur Bart van Loo (né en 1973) n’est pas à proprement parler un historien mais un écrivain et homme de spectacle belge d’expression néerlandaise, érudit « grand public » à la plume alerte et pleine d’humour, et francophile de surcroît.

Son livre retrace la place éminente du comté de Flandre dans l’histoire des ducs de Bourgogne.

Je me souvenais vaguement des grandes figures redoutées que furent Philippe le Hardi, Jean sans Peur, Charles le Téméraire, Philippe le Beau enfin, qui fut le père de Charles Quint. Car c’est l’époque dangereuse de la Guerre de Cent ans, qui commença par la revendication du trône de France par le petit-fils du roi Philippe le Bel …

Charles le téméraire

Champmol

En somme, c’est la saga des Rois Maudits qui se prolonge, et les provinces du nord en constituent l’enjeu principal : riches, industrieuses, maillées par un réseau de villes marchandes très dense, promptes à la révolte pour faire respecter leurs libertés par les seigneurs …

J’ignorais comment les liens dynastiques étaient forts entre tous ces potentats – et comment tout ça commença par un meurtre, celui de Louis d’Orléans, jeune frère de notre roi Charles VI, perpétré par son cousin Jean sans Peur ; en oubliant que le duché de Bourgogne fut donné en 1363 par Jean le Bon à son fils Philippe le Hardi.

Une époque de combats incessants, de révoltes urbaines contre les levées d’impôts, de trahisons et de voltes-faces, d’entrées fastueuses, de mariages arrangés pour arrondir un territoire ou se prémunir d’un conflit.

L’histoire d’une dynastie qui eut son extraordinaire période de faste, où les arts furent florissants – le livre consacre une très importante partie aux artistes flamands, une époque d’affrontements linguistiques et pas encore religieux …

On se laisse vite emporter par le suspens comme dans une sorte de « Game of Thrones » à la flamande … raconté à la mode de notre temps. Passionnant.

Les Téméraires, Quand la Bourgogne défiait l’Europe, traduit du néerlandais par Daniel Cunin et Isabelle Rosselin, édité chez Champs histoire, 900 p., 15€


Retour à La Une de Logo Paperblog