Notre repas du réveillon, comme pour chaque année, est l'occasion d'inventer de nouvelles recettes qui généralement sont reprises deux ou trois fois l'année, de façon améliorée éventuellement.
Les vins qui sont commentés dans ce billet sont ceux qui ont été placés sur la mise en bouche et les deux entrées.
Il s'est agi de noix de Saint Jacques laquées au jus de betterave et d'une sauce hollandaise à la Picalilli, d'un carpaccio de langouste au sabayon d'ananas et gingembre, et d'un tian de foie gras à la ratte du Touquet et à la truffe blanche.
Nous avons beaucoup apprécié la sommellerie. Le Blanc de Fontenil ne s'est positionné que sur le tian de foie gras, mais il aurait eu toute sa place sur la langouste.
Paul Ginglinger : Riesling Grand Cru Pfersigberg Ortel Vieilles Vignes 2017
La robe or vif est brillante. Le nez expressif évoque les prunes jaunes, le citron mûr, les épices orientales (dont le gingembre) et les fleurs séchées. La bouche est charnue, veloutée, généreusement dotée, dense, concentrée avec élégance et fruitée. La finale est longue, tonique, avec une fraîcheur de bon aloi, aromatique et saline. Noté 17,5 (95/100)
Vin de France : Le Blanc de Fontenil 2020
La robe jaune clair à or léger est brillante. L'agitation libère des arômes de fruits blancs (dont la poire), d'agrumes fins, avec des notes florales, et d'épices douces, et un élevage élégant en arrière plan. La bouche est veloutée avec une chair bien formée, dense, ample et fruitée. La finale est longue, conservant une texture veloutée, avec une fine mâche calcaire, fraîche, et expressive. Noté 17,5 (95/100)